Rafale sur l’Arctique et L’île Tsiolkovski avaient été les deux premiers volets de cette « saga polaire » qui nous a menés au nord du cercle polaire arctique, et même à faire une incursion sur une île russe désolée. Une Russie qui ces temps-ci rejoue de plus en plus le jeu dangereux de la Guerre froide, cela donne déjà à l’histoire un cadre propice à une intrigue captivante. Mais voilà : Jean-Yves Brouard, scénariste de Missions Kimono, ne s’est pas contenté d’un scénario « aéronautique et naval ». Peu à peu, d’étranges phénomènes, d’abord presque insignifiants, puis de plus en plus importants, vont entrer dans la danse, jusqu’à devenir considérables : il devient évident que nous avons affaire à des OVNI. Cela ouvre une dimension nouvelle à ces « Missions Kimono », d’autant plus que si Brouard et Nicole ont toujours été des champions du détail et de la crédibilité quant à l’aéronautique navale, il en est de même en ce qui concerne ces objets volants non identifiés. Ceux qui s’intéressent à cette question — et qui se souviennent grandes vagues d’OVNI comme celle des années soixante-dix — ne pourront que constater que le tandem s’est très sérieusement documenté, également sur ces phénomènes. À tel point qu’en dépit du caractère un peu particulier du scénario, le lecteur est nécessairement accroché.
Palpitant, ce troisième volume lève peu à peu le voile sur les extraordinaires phénomènes qui ont accompagné Mittel et Fleuret jusqu’à l’île Tsiolkovski. En dire davantage priverait le lecteur du plaisir de la découverte progressive de la fin de cette aventure, mais croyez-le bien, celui-ci ira de surprise en surprise et de rebondissement en rebondissement. Scénario tiré à quatre épingles, dessin et mise en couleur toujours aussi convaincants, on est dans du grand Brouard et Nicole.
Disons-le tout net : nous avions envisagé un coup de cœur pour ce cycle 5 de Missions Kimono, mais cette collection en ayant déjà reçu deux, cela aurait pu être mal interprété. En tout cas, une aventure de haute volée, toujours aussi hyper-documentée en ce qui concerne toutes les facettes de cette captivante histoire. Le tandem Brouard et Nicole a placé la barre très très haut : la curiosité nous amène à nous demander où ils nous mèneront dans la prochaine aventure de la flottille 11F.
Philippe Ballarini
48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
– Cycle 5, volume 1 Rafale sur l’Arctique
– Cycle 5, volume 2 L’île Tsiolkovski
– Cycle 5, volume 3 Quatre Scalp
– Les albums de la collection Missions Kimono
Avec l’aimable autorisation de © JYB Aventures
Avec l’aimable autorisation de © JYB Aventures