Décidément, le tandem Brouard-Nicole, qui fait des étincelles au firmament de la BD aéro, ne manque pas de nous étonner. Après les très surprenantes aventures arctiques, on était en droit de s’interroger : qu’est-ce que Jean-Yves Brouard, le scénariste, va donc pouvoir trouver après une histoire aussi tonitruante (captivante) ? C’est qu’à chaque fois, il place la barre un poil plus haut, et cela ne doit pas être facile d’inventer un scénario qui « accroche » au moins autant que le précédent. D’autant plus que ses histoires se veulent, comme les vignettes de Francis Nicole, tout à fait plausibles et documentées. La couverture pourrait, comme les premières planches, amener les habitués à faire la moue : « Oui, bon. Intercepter un Rallye de club, tu parles d’un exploit ! » Sauf que, et vous vous en doutez si vous êtes un fidèle lecteur, cette historiette n’est qu’une mise en bouche qui va mener Phébus et les Kimono dans un aventure de bien plus grande envergure dont, bien évidemment… nous ne vous dirons rien.
Sachez cependant que, comme de coutume, le scénario colle au plus près de l’actualité. C’est ce qui est troublant avec la BD « Mission Kimono » : les histoires qui nous sont narrées ont tous les traits de la réalité, sensation confortée par l’exactitude du trait de Francis Nicole. Notons au passage que souvent, les meilleurs dessinateurs de BD « aéro », s’ils sont redoutables quant à leur justesse de trait en ce qui concerne la représentation des avions, pèchent souvent dans la ressemblance des portraits de personnages réels. Pas de ça ici, où les visages des hommes politiques sont immédiatement identifiables car très ressemblants.
Bref, cela démarre doucettement, mais très vite, la tension monte. Dès les premières pages passées, plus possible de lâcher l’album. Chaque page nous mène irrésistiblement à la suivante… jusqu’à la 48e, où on a envie d’étrangler les deux compères Jean-Yves Brouard et Francis Nicole car, bien entendu on y trouve la démoniaque mention « à suivre ». Grrr… Bah ! Même si le suspense est bien là, le scénario a son unité, et la mention « à suivre » est juste une ouverture vers le volume suivant. En tout cas, les Kimono sont bien loin de la petite interception d’un appareil de tourisme… et la vie de couple de Phébus démarre de façon agaçante pour la jeune épousée. Mais vous en saurez plus en lisant le seizième album de « Mission Kimono » : Éternel retour.
Philippe Ballarini
NDLA : Vous ne connaissiez pas cette « bédé » ? Profitez-en : avec ce seizième album commence une toute nouvelle aventure !
48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
Lectorat : tous publics
– Cycle 6, volume 1 Éternel retour
– Cycle 6, volume 2 Opération Pasni
– Cycle 6, volume 3 El Chino
– Les albums de la collection Missions Kimono
Avec l’aimable autorisation de © JYB Aventures
Avec l’aimable autorisation de © JYB Aventures
Avec l’aimable autorisation de © JYB Aventures