Le premier volume de ce sixième cycle des « Missions Kimono », Éternel retour démarrait de façon gentillette. Le lecteur craignait même, à voir les Rafale de la 11F intercepter un Rallye rose et blanc, d’avoir à s’ennuyer. C’était mal connaître l’esprit retors de Jean-Yves Brouard qui a rapidement fait monter la pression, mêlant aux déboires somme toute banals de Phébus, devenant le « Black Cat »* de l’histoire, des questions infiniment plus sérieuses, comme le projet d’un autre pilote, Tchékov, de livrer aux Russes un équipement top secret qu’il est chargé de tester depuis son Rafale embarqué sur le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Opération Pasni fait grimper la tension de plusieurs crans, associant à la trame maîtresse d’autres intrigues palpitantes. C’est désormais bien connu : Jean-Yves Brouard, s’il laisse libre cours à son imagination pour nous livrer des histoires captivantes, demeure toujours dans le cadre rigoureux du vraisemblable, avec par exemple un Benyamin Netanyahou faisant décoller des F-15 de l’Heyl Ha’Avir chargés d’une mission de largage de deux bombes atomiques. Dans ce volume, les rebondissements succèdent aux rebondissements, dans un climat proprement haletant.
Le rythme est soutenu, voire très rapide, et nous invitons le lecteur à n’entamer cet album que dans un climat calme, en évitant le café ou tout excitant. Par ailleurs, les excités et les maniaques du « Zip, shebam, pow, blop, wizz ! » devront réfréner leurs ardeurs : les phylactères sont souvent bien remplis et si certaines scènes d’action sont très classiquement accompagnées des très classiques « Baoom ! Kraaak ! Bong ! Tatata ! », le lecteur trouvera, outre les classiques « bulles » bien garnies, de petits schémas techniques ou des cartes permettant de mieux comprendre l’histoire.
On finit par le savoir : les Missions Kimono ne sont pas des albums qui s’expédient en quelques minutes. Il faut savoir prendre son temps pour les savourer. On retiendra l’énorme travail de documentation réalisé par les deux compères. Le scénario de Jean-Yves Brouard, tonique à souhait, tient singulièrement la route, tandis que le dessin de Francis Nicole s’avère fort difficile à prendre en défaut.
Ainsi, l’intérêt de cette collection se confirme (si besoin était) dans sa double vocation à la fois distrayante et documentaire. Il faut néanmoins se rendre à l’évidence : alors que la tension semblait retomber, une autre grave danger met en péril le Charles-de-Gaulle… et c’est à cet instant qu’apparaissent les mots fatidiques « à suivre ». Il nous faudra attendre encore de longs mois pour connaître la suite (et la fin ?) de cette captivante aventure.
Philippe Ballarini
48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
0,413 kg
* « Black Cat » (chat noir) : malchanceux, il porte la poisse.
Lectorat : tous publics
– Cycle 6, volume 1 Éternel retour
– Cycle 6, volume 2 Opération Pasni
– Cycle 6, volume 3 El Chino
– Les albums de la collection Missions Kimono
Avec l’aimable autorisation de © JYB Aventures
Avec l’aimable autorisation de © JYB Aventures
Avec l’aimable autorisation de © JYB Aventures