À l’exception du premier album de la collection « Missions Kimono », qui contenait trois aventures, le tandem Brouard-Nicole nous avait habitués à des « cycles » où le scénario s’étalait sur deux à six volumes. Depuis seize ans (eh oui !) que nos deux compères font vivre des pilotes de l’escadrille 12F de l’Aéronautique navale, le dessinateur Francis Nicole a éprouvé le besoin de souffler un peu. Pas question pour autant de mettre en sommeil les « Kimono » : au lieu d’une seule histoire, ce sont six aventures qui nous sont proposées, dont le dessin de certaines ont été confiées à d’autres dessinateurs, Claire Bigard et Carlo Velardi, Yves Brouard demeurant à l’écriture.
Cela donne un style particulier à cet album. En effet, on construit différemment une histoire qui se déroule en 10 planches d’une autre qui s’étalerait sur 92, voire 276 pages. Le rythme doit être rapide et serré, sans trop de fioritures. Un exercice délicat dont Jean-Yves Brouard se tire fort bien, proposant des histoires courtes et percutantes, mais pas nécessairement simplistes. Comme d’habitude, c’est fort bien ficelé, bien documenté et tout à fait plausible.
Dessin et couleur : Claire Bigard
Nous ignorons où les deux compères sont aller pêcher les nouveaux dessinateurs, mais ils ont fait « bonne pioche » ! On ne reviendra pas sur la qualité du dessin et de la mise en scène du « maître » Francis Nicole, ce serait de la flagornerie. Claire Bigard, qui a été chargée de l’histoire « Cœur à bord », la seconde de l’album, propose des compositions un peu plus « soft » que celles auxquelles nous sommes habitués, et ce également dans la mise en couleur. Un charme certain et « un peu de douceur dans ce monde de brutes ». Quant à Carlo Velardi, serait-il la révélation de cet album ? Un trait précis, détaillé sans être excessivement chargé, du tonus et de la clarté. Une approche prometteuse.
Dessin Carlo Velardi, couleur Francis Nicole
Sur les six aventures que compte ce volume 19, un récit qui diffère : les appareils sont des Jaguar. Eh oui ! Des appareils de l’armée de l’Air. Il faut dire que cette histoire, « Traquenard sur le Reg », avait été publiée dans le magazine Air Fan… en 1987 ! Le tandem Brouard-Nicole maîtrisait déjà fort bien la BD aéronautique !
Philippe Ballarini
48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
– Les albums de la collection Missions Kimono
Dessin Carlo Velardi, couleur Francis Nicole
Avec l’aimable autorisation des © Éditions JYB Aventures
Dessin et couleur Francis Nicole
Avec l’aimable autorisation des © Éditions JYB Aventures