Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Missions « Kimono » 20 : Milena

Cycle 8, volume 1
Jean-Yves Brouard, Carlo Velardi , Andrea Rossetto & Francis Nicole

Pourquoi ne pas le dire ? La collection Missions Kimono est vraisemblablement, dans son registre, ce qui se fait de mieux en France. Le dessin, d’un classicisme éprouvé, s’avère d’une justesse irréprochable. Par la moustache de Francis Nicole, allez donc trouver une erreur de perspective, une erreur dans le dessin d’un avion ou d’une scène aéronautique ! Quand au scénario de chacune de ces histoires, c’est du super-documenté : rien ne cloche. Jean-Yves Brouard n’aime pas l’à peu près. Mais si ces albums ont une indéniable valeur documentaire, l’intrigue n’en est pas moins palpitante, résolument bien ficelée… et diablement plausible. Et elle ne se limite à pas à des « vraooom », « tchrak » et autres « braoum ! » Du cousu main, on vous dit !

Missions
Missions

Des ULM camouflés face à des Rafale ?

Ce Missions Kimono n°20 se passe essentiellement en Transbaltie. Ne cherchez pas cet état sur la carte, il est complètement fictif. Une création de Jean-Yves Brouard qui n’est pas sans évoquer une sorte de synthèse (imaginaire) où l’on trouverait un peu de Transnistrie, une dose de républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, une lichette de pays baltes et une autre de Biélorussie. Bref, un endroit où l’on ne rigole pas, où diverses factions se disputent âprement le terrain et où tous les coups tordus sont envisageables. Après un ravitaillement sur la base allemande de Laage, les Kimono de la 11F arrivent dans la région de Ševoni (Transbaltie). Au même moment, deux ULM Tétras pilotés par des mercenaires au service de rebelles se sont envolés de la Russie toute proche dans le but de jouer au mauvais tour aux Rafale une fois ceux-ci posés. Là-bas, Castor tombe sous le charme de Milena, l’interprète transbalte. Mais ceci est une autre histoire… qui ne se terminera pas dans cet album.

Missions
Missions

Castor tombe sous le charme de Milena, l’interprète transbalte.
Comme on le comprend !

Un scénario tonique sans être échevelé, bien servi par des dessins impeccables, une mise en couleur convaincante et un découpage irréprochable. Les Missions Kimono ne souffrent que d’un seul défaut : elles sont trop peu connues, l’éditeur JYB Aventures n’ayant pas la notoriété des « majors » de la bande dessinée. Si nous avions un conseil à vous donner, ce serait celui de ne pas attendre que Jean-Yves Brouard et Francis Nicole ne prennent leur retraite. Les Missions Kimono pourraient vite devenir « collector » et atteindre des tarifs déraisonnables sur le marché de l’occasion.

Philippe Ballarini


48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée

Les albums de la collection Missions Kimono

Missions
Missions

Dessin Carlo Velardi et Andrea Rossetto, couleur Francis Nicole
Avec l’aimable autorisation des © Éditions JYB Aventures

Missions
Missions

Dessin Carlo Velardi et Andrea Rossetto, couleur Francis Nicole
Avec l’aimable autorisation des © Éditions JYB Aventures

Missions
Missions

Dessin Carlo Velardi et Andrea Rossetto, couleur Francis Nicole
Avec l’aimable autorisation des © Éditions JYB Aventures

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Albums de la série
Sur le sujet
En bref

JYB Aventures Éditions

ISBN 979-1-09008-321-9

12,80 €