Suite et fin de l’aventure commencée dans le tome 20.
Depuis l’effondrement du bloc soviétique, la Russie, se sentant dépossédée de certains de ses ex pays-satellites, adopte une posture agressive d’ingérence vis-à-vis de certains de ses anciens vassaux. Il serait vain de chercher la Transbaltie sur une carte : ce pays est imaginaire et n’est pas un de ces états que la Russie cherche à déstabiliser pour les décourager de se tourner vers l’Ouest. Ni Ukraine, ni Moldavie, ni un pays balte… mais peut-être une synthèse de tout cela. En tout cas, Jean-Yves Brouard insiste sur le fait que la « Transbaltie » est bien un état fictif et pas un pays « rebaptisé » pour d’évidentes raisons.
Une fois encore — et c’est de bonne guerre dans cette collection Missions Kimono — le scénario est pertinent jusque dans le moindre détail. Le porte-avions Charles-de-Gaulle étant immobilisé de façon durale, les « Kimono » sont envoyés en Transbaltie pour assurer des opérations de police… avec les aléas auxquels il fallait bien s’attendre. C’est nouveau : Jean-Yves Brouard glisse une histoire d’amour dans l’histoire. Castor est follement amoureux de la jolie interprète blonde Milena, allant jusqu’à faire tout son possible pour qu’elle soit exfiltrée vers la France. Cette histoire d’amour se déroule en parallèle avec la trame de l’histoire, et vient enrichir un scénario riche en péripéties.
Comme à l’accoutumée, le scénario est tracé au cordeau, riche en précisions, plausible et bien rythmé. Le lecteur accrochera nécessairement, d’autant plus que le dessin est la mise en couleur sont léchés, comme d’habitude. Choix de Jean-Yves Brouard : en raison du mode de diffusion et en dépit de leur haute qualité, les albums de Missions Kimono ne sont généralement connus que par des « lecteurs initiés ». Raison de plus pour en parler dans votre entourage.
Philippe Ballarini
48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
– Les albums de la collection Missions Kimono
Avec l’aimable autorisation des © Éditions JYB Aventures
Avec l’aimable autorisation des © Éditions JYB Aventures