Cela ne fut pas si long : à peine deux ans après la sortie du premier épisode, l’aventure africaine des pilotes de Missions Kimono touche à sa fin, à son dénouement. Pour ceux qui auraient manqué les précédents épisodes : la Flottille 11F, en vertu des accords de protection de l’État français vis à vis du Bowanda, pays africain imaginaire, participe à des missions d’attaque contre les forces rebelles qui mettent en péril le pouvoir du chef d’état Néméri. Oui, mais nous sommes dans un monde imparfait et Néméri est un parfait dictateur… Entre revirements politiques et missions de combat à haut risque, les Kimonos ont fort à faire. Tout le bien que nous pensons de cette série est depuis longtemps confirmé. Scénarios denses et cohérents, dessins justes et documentés, personnages sympathiques. Tout est là pour un bon moment de BD aéronautique.
Cette histoire, on le reconnaîtra, est bien en phase avec les histoires récentes de l’aviation française en Afrique, Tchad, Rwanda, Côte d’Ivoire. Le préambule du scénariste J-Y. Brouard, par ailleurs éditeur de la série, démontre à quel point cette histoire divertissante puise son inspiration dans les événements récents. Ce mélange entre réalité et imagination prend une tournure plus sympathique avec l’apparition dans le cours du récit des surnoms des véritables pilotes de la 11F de 2004… Un clin d’œil amical des auteurs à leurs sources de documentation !
La série semble pouvoir continuer son bonhomme de chemin, puisque le prochain épisode devrait se dérouler à bord du CDG et peut-être verrons-nous évoluer aussi les Rafale de la 12F ? En tout cas Missions Kimono a bien pris son envol ; il faudra attendre encore un an pour retrouver ceux qui sont en train de devenir membres du club très fermé de nos héros préférés.
Frédéric Marsaly
48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
– Les albums de la collection Missions Kimono