Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Missions « Kimono » 5 : Black cat

Cycle 3, volume 1/6
Jean-Yves Brouard & Francis Nicole

Les revoilà ! Nous avions quitté les pilotes de la 11F à la fin de leur longue aventure africaine et nous les retrouvons au matin du défilé aérien du 14 juillet en compagnie d’un nouveau personnage, Rabbit, dont le principal trait de personnalité est annoncée dès le titre de l’album. C’est d’ailleurs lui le héros de cet album tant ses mésaventures jettent un peu dans l’ombre les deux personnages historiques. Cette évolution des personnages n’est pas pour nous déplaire. J-Y. Fleuret étant devenu « pacha » de la Flottille, son rôle prend aussi une importance notable.

Cette fois-ci, la 11F, maintenant embarquée sur le porte-avions Charles de Gaulle, ayant délaissé ses Super-Étendard pour des SEM (Super-Étendard Modernisé), se trouve confrontée au terrorisme international bien connu depuis septembre 2001. C’est l’occasion pour le scénariste d’actualiser et d’adapter quelques événements de l’histoire récente, comme l’interception d’un avion de ligne dont deux passagers doivent être interpellés, ou bien les récentes missions de l’Aéronavale en Afghanistan. Quant au dessinateur Francis Nicole, dont il faut bien dire que le trait évoque tout à fait celui d’Uderzo dans les premiers épisodes des Chevaliers du Ciel, il sait à merveille saisir ses sujets et se servir de sa documentation ; les scènes à bord du CdG et à Landivisiau ne seront pas sans rappeler quelques bons souvenirs à ceux qui ont eut la chance d’arpenter ces lieux.

Le scénario est bon, tragiquement ancré dans l’actualité, comme l’était celui du cycle précédent (cf. la situation en Côte d’Ivoire à l’automne 2004), et se lit avec plaisir. Le côté documentaire de la BD est franchement présent grâce à de nombreuses légendes techniques qui viennent expliquer à la fois le monde particulier des opérations embarquées et le vocabulaire spécifique ; les dialogues reprennent à la fois les « tics » de langage des personnels navigants de la Marine et les procédures radio en vigueur, ceci donnant un aspect réaliste du meilleur effet.

Ce cycle doit s’étaler sur quatre albums (initialement, trois seulement étaient prévus…), le second paraissant à l’été 2005. Mais que ceux que la longueur rebute se rassurent, cette aventure possède une fin propre et peut donc se lire et se relire en attendant la suite.

Frédéric Marsaly


48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
Coup de cœur Aérobibliothèque 2004
Prix de l’Académie de Marine 2005

Les albums de la collection Missions Kimono

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Albums de la série
En bref

JYB Aventures

ISBN 979-1090083004

Coup de cœur 2004
12,80 €