Après les attentats commis par le groupe Les Vengeurs, le porte-avions Charles de Gaulle est envoyé dans l’Océan Indien afin d’appuyer une coalition internationale dont le but est de mettre un terme aux activités terroristes de ces hommes.
La Flottille 11F du CF Fleuret est à bord avec ses Super Étendard SEM et ses pilotes que nous commençons à bien connaître, Mittel, Baron, Goodi et bien sûr Rabbit. Entre les missions de surveillance en mer, les longues missions d’attaque et d’appui sol, les pilotes auront tout à loisir de démontrer leur savoir-faire et leurs compétences. Il leur faut compter aussi sur la malchance récurrente de ce pauvre Rabbit, mais peut-être certains signes du destin doivent être interprétés avec beaucoup d’attention.
Largement inspiré des missions effectuées en 2002 au cours de l’opération Heraklès, cet épisode, suite de « Black Cat », est l’occasion pour le scénariste de nous montrer l’ampleur des différentes tâches que sont à même de mener les pilotes des flottilles d’assaut. Cet aspect documentaire, largement présent et d’une fidélité qu’il sera difficile d’égaler, prend le pas sur la progression de l’intrigue générale, mais cette pause ouvre quelques perspectives alléchantes pour le prochain épisode.
Parmi ces péripéties, une mission d’attaque Bombes Guidées Laser avec plusieurs ravitaillement en vol (Nounou + KC-10 USAF) représente un véritable « morceau de bravoure » illustrant à merveille ce qu’on peut obtenir de la collaboration d’un dessinateur inspiré et d’un scénariste parfaitement documenté : la preuve que scénario réaliste et cohérent d’une part, et licence d’artiste d’autre part ne sont pas incompatibles !
Atteignant avec ce sixième épisode une véritable maturité, la série Missions Kimono, que nous avions déjà récompensée de deux « coups de cœur » mérite toutes nos louanges et toute votre attention : elle le mérite largement.
Frédéric Marsaly
– 48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
– Les albums de la collection Missions Kimono