Résumé des épisodes précédents :
Phébus, toujours un peu malchanceux, a laissé son Super-Étendard en panne au Pakistan, pays dont il s’est ensuite échappé dans des conditions rocambolesques. Pour les pilotes de la 11F, un an après, il est temps d’aller chercher cet appareil précieux.
Une délégation est donc envoyée sur place tandis que les télévisions diffusent les images brutales et choquantes d’un avion français en train de bombarder un village, causant de nombreuses victimes. Or, c’est la 17F qui est de permanence à bord du porte-avions qui croise aux larges des côtes. Ces images provoquent un véritable choc parmi la population pakistanaise qui bien vite manifeste son hostilité ! Pour la délégation des Kimono, il va falloir se faire discrets ! Mais l’ennemi est là…
C’est déjà le neuvième épisode de nos amis « Kimonos », toujours sous la houlette de Jean-Yves Brouard aux manettes du scénario, et Francis Nicole pour les dessins. Neuf épisodes depuis janvier 2001, un joli rythme pour une série autoéditée… Et ce n’est pas fini, puisque cette aventure qui a débuté avec l’album « Black Cat » en 2004 (coup de cœur de l’Aérobibliothèque – notez que la série a déjà reçu deux fois cette distinction très recherchée) ne s’achèvera qu’avec le volume 10 prévu d’ores et déjà pour le printemps 2009.
Il va donc falloir attendre encore un peu pour connaître le fin mot de l’histoire, à moins que Jean-Yves, toujours si avide de détails et de rebondissements ne décide de nous tenir en haleine encore un peu. Peu importe, on relira l’ensemble de la série pour tenir le coup, et s’apercevoir que « Missions Kimono » est une œuvre importante dans le paysage aéro-bédéphile français.
Frédéric Marsaly
48 planches, 22,5 x 30 cm, reliure cartonnée
– Les albums de la collection Missions Kimono