Après un bref retour aux États-Unis, Josh, le mécano envoyé dans la cavalerie aéroportée, et Nick, l’héritier engagé dans l’US Air Force, retournent au Vietnam. Le premier, toujours bon gré mal gré, monte en grade, tandis que le second, toujours à la recherche de la gloire familiale, change de monture : il pilote désormais un biplace North American F-100F pour les missions « Misty », qui guident le feu des bombardiers. Dans la forêt et dans le ciel autour de la piste Hô-Chi-Minh, ils assistent au fil des combats à l’afflux de l’armée Viêt-Cong, préparant l’offensive du Tết.
Les amateurs des œuvres de Michel Kœniguer seront aux anges : le récit est dans la droite lignée de ses précédentes œuvres, dur voire aride, peu sentimental, mais tendu et nerveux comme un « bleu » qui monterait pour la première fois dans un Huey. Le suivi parallèle des deux héros permet de mettre l’accent sur l’interdépendance des moyens terrestres et aériens : fantassins, hélicoptères, avions de reconnaissances, chasseurs-bombardiers, appareils d’appui-feu et de secours fonctionnent en étroite collaboration, parfois avec succès… et parfois non.
Si le célèbre O-2 Skymaster commençait à le remplacer,
le petit Cessna O-1 Bird Dog était encore massivement en service en 1968.
L’ambiance graphique est toujours très maîtrisée ; les plus exigeants relèveront des plans extérieurs de F-4 pas assez relevés, mais cet appareil est notoirement délicat à dessiner et cela ne saurait faire oublier le dynamisme de la mise en page, l’efficacité du trait et l’équilibre entre planches de dialogues et planches d’action. Minte, qui reprend cette fois la palette, fournit un travail subtil où chaque séquence a sa propre tonalité, soulignant impeccablement le dessin de Kœniguer.
Le résultat, sans réelle surprise mais extrêmement soigné, confirme la compétence de l’auteur et séduira à coup sûr les amateurs de récits guerriers réalistes.
Franck Mée
48 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
Les albums de la collection Misty Mission
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Paquet