Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Mitsubishi G4M Betty

Airprofils N°1
Martin Ferkl

Rikko pour les Nippons, Betty pour les Alliés, le bimoteur Mitsubishi G4M, l’un des fers de lance de la Marine Impériale japonaise pendant la seconde Guerre Mondiale, fut construit en très grand nombre et largement utilisé pendant le conflit, pour des missions très variées dont les moins anodines furent de servir d’avion porteur au Yokosuka MXY7 Ohka, appareil à réaction spécialement conçu pour les missions Kikusui (« kamikaze »). Ce fut également l’avion à bord duquel l’amiral Yamamoto trouva la mort en avril 1943, et celui qui, peint en blanc et porteur de croix vertes, transporta en août 1945 les seize membres de la commission de capitulation.

Cette monographie du Mitsubishi Betty, publiée initialement par un éditeur tchèque, inaugure chez TMA une nouvelle collection intitulée Air Profils et dans laquelle figureront prochainement le Polikarpov I-15 et les bombardiers soviétiques DB-3 et Il-4, dans un apparent parti-pris de sujets originaux pour des appareils très peu présents dans la bibliographie francophone.

L’ouvrage est au standard habituel des publications TMA et s’articule de façon classique, alliant pages historiques, éléments techniques et documents destinés au maquettiste, le tout accompagné d’une riche iconographie. Après un chapitre « Développement et mise au point » est traitée la carrière opérationnelle dans divers Kokutai. La partie « histoire » se clôt avec une évocation des As sur Rikko et des Betty capturés par les Alliés, avant de céder la place à un important dossier technique comportant quantité de vues de détail, d’écorchés et de plans (y compris du Okha 11 et de sa fixation sous le Betty). L’ouvrage se clôt par un cahier photos et 16 pages de profils couleur. Notons la présence d’une planche de grande taille, au format italien (50 x 70 cm) imprimée recto-verso de plans de Betty au 1/72 (avec coupes, détails, armement, etc.

Nous souhaitons à cette nouvelle collection Airprofils tout le succès qu’elle mérite, gageant que les amateurs et maquettistes soucieux de sortir des sentiers battus y trouveront leur bonheur.

Philippe Ballarini


80 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple, dos carré

Les autres ouvrages de la collection Airprofils.

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

TMA Éditions

ISBN 2-915205-05-1

26 €