Mont-de-Marsan

Défendre, former, innover
Une histoire de la base aérienne 118 « Colonel Rozanoff »
Christian Levaufre et Quentin Roussy

Voici en grand format et superbement illustrée l’histoire de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, « Colonel Rozanoff », traçant du passé au présent une route d’innovation et de combat sur plus de cent ans d’existence. Il s’agit bien sûr de revenir aux origines sur le site d’un ancien hippodrome et d’un aéroclub prestigieux où les dames de l’air Adrienne Bolland ou Hélène Boucher battirent quelques records, mais aussi sur une réalité à la pointe du progrès, car tous les avions et programmes, jusqu’au Rafale depuis 2004, sont passés par le Centre d’expériences puis d’expertises aériennes militaires, avant l’emploi dans les forces. Ces nouveaux avions de chasse à hélice puis réacteurs, à partir de 1949, mais aussi avions de transport et hélicoptères et les équipements liés, furent pris en main dès 1945 par le colonel Constantin Rozanoff sur la base et la piste de 2400 mètres laissée par les Allemands après l’Occupation. Aujourd’hui, cette activité d’essais multiples se poursuit dans l’excellence, aussi dans les domaines des drones, du parachutage et de la survie.

La dissuasion nucléaire avec la présence pendant de longues années (1964-2004) des Mirage IV de l’escadron « Gascogne » voués à la seule reconnaissance stratégique à partir de 1996 en Mirage IVP, et des ravitailleurs C135 de l’escadron Landes, ont marqué durablement la vie de la base aérienne 118, en particulier lors des essais nucléaires de juillet 1966 avec le largage par un Mirage IV du « Gascogne » d’une bombe AN52 dans le Pacifique.

De nombreuses unités aériennes sont actuellement affectées sur la base, touchant des domaines très variés. S’y côtoient escadron de défense sol-air, génie de l’air, centre de formation Rafale, école des contrôleurs aériens, centre de détection et de contrôle, fauconnerie, groupement de l’informatique opérationnelle, et 30e escadre de chasse dotée de trois escadrons prestigieux : l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine », le régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niemen » et l’escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 « Côte d’argent », dont on apprend presque tout en feuilletant les pages de ce beau livre. Toutes ces unités et leurs soutiens ont participé et participent encore aux opérations menées par nos armées partout où elles sont engagées.

Le général André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air, préface cet ouvrage présenté sous trois grands thèmes, Défendre, Innover et Former, qui se conclut par une annexe émouvante consacrée aux morts en service aérien.

Colonel Richard Feeser


– Sous la direction du colonel Franck Mollard
– Préface du général André Lanata


144 pages, 30,8 x 24,6 cm, relié
1,194 kg

Les ouvrages de la collection Bases aériennes

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Privat

ISBN 978-2-7089-9272-6

30 €