Le petit fascicule consacré à l’histoire de l’aérodrome de Saint-Yan avait évoqué la formation des élèves pilotes de ligne, l’ouvrage présent en fait son thème central.
Créé à la veille de la seconde guerre mondiale pour remplacer le désormais trop petit Montpellier-l’Or, l’aérodrome de Fréjorgues accueille pendant la Drôle de guerre un Centre d’instruction à la chasse. La paix revenue, on envisage un temps d’y installer la nouvelle École Nationale de l’Aviation Civile puis une base-école militaire franco-allemande, mais sans suite… Autre l’activité civile qui s’y développe progressivement, il trouve enfin sa vocation de terrain école à la fin des années 1960, lorsque les promotions d’Élèves Pilotes de Ligne formés par l’ENAC deviennent trop importantes pour les capacités de la plate-forme de Saint-Yan. D’un statut projeté d’annexe du terrain bourguignon, le Centre de Montpellier devient une entité à par entière, à laquelle est dévolue la formation de base de ces jeunes pilotes, les menant d’abord jusqu’au brevet de pilote professionnel, puis jusqu’à la qualification de vol aux instruments après l’acquisition de bimoteur Cessna 310. La filière n’a pas le temps d’atteindre son rythme de croisière que la crise pétrolière, puis plus tard diverses réformes des licences de pilote professionnel contraignent la DGAC et l’équipe dirigeante du Centre à trouver presque perpétuellement de nouveaux débouchés… Si les personnels administratifs et techniques ne sont pas oubliés, c’est bien avant tout cette aventure pédagogique qui est narrée ici avec l’aide de nombreux témoignages.
La grande qualité de ce nouvel ouvrage ne peut que nous faire regretter que l’histoire du Centre de Saint-Yan n’ait pas été davantage développée dans l’ouvrage que nous citions plus haut. Espérons donc qu’un prochain livre aborde globalement cette formation de pilotes de ligne, qui malgré de nombreux cahots, a désormais passé ses cinquante années d’existence.
Pierre-François Mary
24 x 24 cm, 94 pages, broché
Cet ouvrage fait partie d’une série de volumes publiés par la Mission « Mémoire l’aviation civile » créée en 2004, très souvent avec l’aide d’association d’anciens de l’aviation civile.
L’organisme éditeur n’ayant pas de vocation commerciale, ces ouvrages publiés ne sont pas mis en vente. Pour tous renseignements, s’adresser à La Mission Mémoire l’aviation civile