Enfin !
Après Levasseur, Caudron et Potez, Lela Presse vient combler un nouveau trou parmi les constructeurs d’avions français… et pas des moindres ! Il s’agit cette fois-ci de l’une des plus anciennes firmes et de plus prolifiques : Morane-Saulnier. Avec près de 9 000 avions construits, de plus de 180 modèles différents, cela vaut bien ce pavé de 430 pages.
La couverture rigide illustrée d’un dessin de Serge Jamois est bien dans la continuité des productions de l’éditeur. Mais si Lela est longtemps resté en retrait au niveau qualité d’impression, il est notable que depuis les dernières publications, c’est bien fini. Les chapitres sont tous repérés par des couleurs différentes et les nombreuses photos, même si elles sont presque toutes en noir et blanc, ressortent bien contrastées, bien équilibrées, bref bien imprimées. D’ailleurs, elles ont la part belle dans cet ouvrage, avec les plans trois vues de qualité variable qui illustrent chaque type d’appareil décrit.
Le premier chapitre évoque les premières réalisations de Léon Morane, avant son association avec son frère Robert et Raymond Saulnier pour créer leur société. Vient ensuite l’introduction historique de la firme, mêlant adroitement le développement industriel et les encadrés biographiques de tous les principaux protagonistes. Puis on entre dans le cœur du sujet : les avions réalisés par la firme. Un par un, ils sont présentés avec leur description technique, un rappel de l’histoire de leur développement et de leur production, une ou plusieurs photos et un petit plan 3 vues, généralement au 1/100 ou au 1/144. La part belle est donnée à la florissante période d’avant la Seconde Guerre mondiale, qui a vu le succès des ailes parasol, en commençant par l’incontournable type AI, avant les avions d’entraînement et de voltige initiés par le Morane 130 et ses nombreux descendants. Parmi cette prolifique famille d’avions, les diverses variantes, les dérivés et même les projets sont systématiquement décrits.
Par contre, ceux qui attendent avec impatience le MS.406 pour y découvrir de nouvelles informations sur sa carrière opérationnelle vont être déçus, car ce n’est pas le but de ce livre, orienté avant tout sur la société et ses réalisations. Le MS.406 a fait l’objet d’un livre à lui tout seul chez Lela Presse, édité et réédité et toujours indispensable référence sur le sujet. Cela n’empêche pas quelques bonnes surprises, comme une photo inédite des rarissimes MS.407. Le livre fait ensuite place à la fabrication des Fieseler Storch, donnant naissance à la lignée des MS.500 et autres Criquet.
La société connut un passage à vide après la guerre, les bureaux d’études ne parvenant guère à donner naissance qu’à des prototypes, parmi lesquels le spectaculaire Épervier, qui a l’honneur d’un plan au 1/72 en double page, tout comme le Vanneau. Après un spectaculaire chapitre sur les projets à ailes en cœur ou à décollage vertical, le livre s’achève sur la renaissance que représente la grande famille des Rallye, désormais placés sous le logo de la SOCATA. Un tableau en annexe détaille toutes les productions Morane-Saulnier de 1911 à 1966.
Voilà donc enfin un ouvrage de référence, au sens premier, c’est-à-dire une source à consulter en priorité pour tout avion Morane-Saulnier, avant éventuellement d’approfondir un sujet en particulier par des sources complémentaires. Un livre à faire figurer dans toute bibliothèque d’amateur d’aviation française. On a hâte de pouvoir continuer à découvrir ainsi d’autres constructeurs français, si mal connus pour la plupart. En attendant, on peut déjà se délecter de celui-ci.
Philippe Ricco
432 pages, format 21 x 29,7 cm, relié
400 images
1,220 kg
– Avec la collaboration de Claude Lherbet
– Préface de Jean Salis
– Collection Histoire de l’aviation N°30
– Les autres ouvrages de la collection Histoire de l’aviation
Lecteur : Philippe Ricco
Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse
Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse
Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse
Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse