Coup de cœur 2019 |
Ce livre était très attendu. Après l’impressionnante quadrilogie sur les Mirage III chez DTU et Lela Presse réalisée avec Bernard Chenel, puis les F-100 français et le Super-Mystère B2, Éric Moreau, en collaboration avec Michel Liébert et Cyril Defever, nous propose une nouvelle monographie d’avion de l’armée de l’Air : le Dassault Mystère IVA.
Toujours dans la même veine, cette bible de plus de 500 pages égrène avec précision l’histoire militaire de l’une des grandes réussites de la société Marcel Dassault. Comme toujours, cet ouvrage remarquable est très richement illustré, parfois un peu au détriment de la taille de photos qui mériteraient souvent d’être agrandies, sans retomber toutefois dans l’extrême atteint avec les Mirage IIIR. On est revenu ici au même équilibre que pour les SMB2. Quant à la qualité d’impression, elle demeure d’un très bon niveau, tout comme la mise en page.
Le premier chapitre est inévitablement consacré à la genèse et aux divers prototypes. Une trentaine de pages leurs sont consacrées, incluant au passage les Mystère IVB et le IVN. Puis une quarantaine de pages contiennent une description technique détaillée avec de nombreuses illustrations extraites de notices techniques.
L’essentiel démarre ensuite, sous la forme de chapitres consacrés à chacune des unités ayant mis en œuvre le Mystère IV. On commence logiquement par le CEAM* dont la tâche est d’établir les doctrines d’utilisation de chaque modèle d’avion, puis la 12e escadre de chasse, suivie de la 2e, avec un chapitre dédié à l’escadron 2/10, la 5e escadre, la 7, le Centre de Tir et de Bombardement, un volumineux chapitre sur la 8e escadre en Afrique du Nord, le 5e escadron d’instruction en vol de l’école de chasse, et enfin un court chapitre évoquant les unités diverses comprenant les écoles et l’EAA de Châteaudun. Chacun de ces chapitres contient une chronologie détaillée des périodes de mise en œuvre des Mystère IV, avec d’innombrables tableaux de synthèse et quelques encadrés présentant des témoignages et des anecdotes.
Le tour d’horizon serait évidemment incomplet sans évoquer l’exportation. Mais les auteurs y ont veillé et des chapitres sont réservés aux exemplaires israéliens et indiens. Viennent ensuite les annexes, avec l’incontournable liste de tous les exemplaires avec leurs affectations et immatriculations successives, quasi systématiquement illustrés d’une photo ou deux chacun. Seuls quelques-uns sont illustrés d’un simple profil neutre pour indiquer l’absence de photo individuelle.
Ce n’est pas parce que l’on est désormais habitué à la qualité extrême de ces ouvrages qu’il faut oublier de la souligner. Ce livre est un nouvel exploit de rigueur et de complétude sur un sujet vaste et, par conséquent, difficile. Voici donc une nouvelle référence incontournable pour tout amateur d’armée de l’Air ou d’avions Dassault. N’hésitez pas à faites de la place dans votre bibliothèque pour y loger ses plus de 3 cm d’épaisseur, il en vaut indiscutablement la peine.
Philippe Ricco
environ 500 pages, A4, relié couverture rigide
2,300 kg
Profils de Vincent Dhorne
* CEAM : Centre d’expertise aérienne militaire (Mont-de-Marsan)
Nous mettons à votre disposition un bon de commande imprimable (pdf 1 page) à retourner à l’éditeur.
Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions
Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions
Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions
Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions