Voici donc la synthèse historique du deuxième Squadron de volontaires américains dans la RAF que nous propose Philippe Listemann. On rappellera qu’il avait inauguré la série avec le No. 71 (Eagle) Squadron, nouvelle version.
Il respecte la trame qu’il s’est fixée avec le premier opus : deux pages pour résumer moins d’une année et demie d’existence, y compris le recrutement puis le transfert de ces aviateurs américains, de nombreuses annexes présentées sous forme de tableaux et de listes, aérées et jouant avec la typographie. Les observations faites pour la précédente recension sur la langue anglaise utilisée, l’aspect « édition limitée », etc. ne changent pas. Il n’est toujours point besoin d’un doctorat de langue étrangère pour aller puiser l’information.
Une cinquième page de photographies noir & blanc est venue s’ajouter. Même si les photos du Spitfire Vb BM590 AV-R sont connues, elles sont superbes. L’iconographie montre également le visage des ces aviateurs, avec un petit côté suranné, voire glamour et je n’ai pas boudé mon plaisir. Deux pages de profils couleurs parachèvent l’ouvrage.
La possibilité de télécharger des mises à jour sur le site de Philippe Listemann est évidemment conservée.
Comme l’indique le sous-titre de la série Étude, Histoire et Statistique : tout y est résumé.
Jocelyn Leclercq
20 pages, 21 x 29,7 cm (A4), broché
En anglais/In English