N°128 Squadron 1941-1945

Phil H. Listemann

La dernière livraison de Philippe Listemann dans la collection RAF, Dominions & Allied Squadrons at War concerne le No. 128 Squadron. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce Squadron assez discret a connu deux vies bien distinctes : en Afrique de l’Ouest d’octobre 1941 à mars 1943, sur chasseur Hurricane, puis en Grande-Bretagne sur bombardier Mosquito de septembre 1944 à la fin de la guerre.

Formé le 7 octobre 1941, le No. 128 Squadron a la particularité d’avoir été créé non pour combattre l’Allemagne, l’Italie ou le Japon… mais les forces de Vichy ! L’ironie plaira aux lecteurs français de ce livre en anglais. D’ailleurs, la seule victoire accordée à l’unité serait aux dépens d’un Glenn Martin 167F le 13 décembre 1941. On saura gré à l’auteur d’avoir cherché à identifier cette perte française, car il semble bien qu’aucun avion français n’ait été perdu ce jour lors de cet engagement avec le Squadron Leader Billy Drake. L’activité de l’unité est globalement assez calme, rehaussée par des vols de reconnaissance avec des Hurricane modifiés et un unique Spitfire IV. Cette recension m’a donné l’occasion de recroiser le chemin de cette unité, dont le dernier patron en Afrique, Humphrey Russell, a été ultérieurement abattu et fait prisonnier dans le Pas-de-Calais en mai 1944.
De même, j’ai correspondu avec Sir Ivor Broom, un des pilotes du 128 en 1944-45, célèbre pour sa carrière démarrant par le Blenheim et qui s’achèvera sur les plus hautes marches de la hiérarchie de la RAF après guerre. Il fait équipe avec un navigateur également nommé Broom (pas de relation), et la paire devint connue sous le sobriquet de « flying Brooms », jeu de mots intraduisible, quelque chose comme « les balais volants ».

Cette double identité Hurricane – Afrique / Mosquito – Europe aurait-elle dû être dédoublée, chaque face de la pièce faisant l’objet d’un opus ? Je pense que oui, mais je conviens que la matière aurait été plus difficile à fournir. Mais le récent ouvrage sur le No. 146 Squadron montre que cela est possible, mais peut-être aurions-nous eu alors une impression de remplissage, alors qu’ici tout est synthétique et concis. Il est difficile de se prononcer.

Philippe Listemann nous livre ici vingt pages de textes et de photographies noir & blanc, plus deux pages en couleurs : l’insigne du Squadron, quatre profils de Hurricane et deux de Mosquito. L’iconographie de 12 photographies noir & blanc s’étale sur 6 pages.
On ne change pas une formule efficace : un résumé de l’existence du Squadron sur une page les bases (Hastings en Sierra Leone, Wyton en temps de guerre, Warboys après), les commandants et chefs d’escadrilles avec leurs dates respectives, les décorations reçues, les sorties mensuelles, les pertes humaines et matérielles — opérationnelles ou pas — les correspondances connues des numéros de série et lettres individuelles des divers appareils utilisés, la liste des pilotes et le tableau d’honneur, et toujours la possibilité de télécharger des mises à jour sur le site de Philippe Listemann.

Comme toujours, du travail solide dont on espère qu’il trouvera un lectorat malgré l’exotisme du sujet. Personnellement, je trouve ces incursions dans d’autres domaines que ceux que j’étudie normalement très rafraîchissantes, et souvent bien utiles pour mieux appréhender la globalité du conflit.

Jocelyn Leclerc


44 pages, 17 x 24,5 cm, couverture souple
En anglais

RAF, Dominions & Allied Squadrons at war

RAF in combat
RAF in combat

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Phil Listemann Publisher

8,90 €