Après des unités de la RAF ayant opéré sur des théâtres d’opérations extérieurs, Philippe Listemann revient vers l’Europe et nous offre un condensé d’une unité de la Polish Air Force. Pas l’une des plus connues, mais certainement celle qui a fait le grand écart opérationnel, à savoir le No. 309 Squadron.
Créé en octobre 1940, donc pendant la Bataille d’Angleterre, ce squadron a la particularité d’être le seul non britannique à avoir appartenu à l’Army Co-operation Command. De fait, son lien avec l’armée de terre polonaise également exilée en Grande-Bretagne paraît assez évident. Initialement doté de Westland Lysander (l’un de ceux volant dans une collection privée arborait justement une décoration du 309 il y a quelques années), il a fait directement la transition sur le Mustang I, sans passer par le Tomahawk comme la plupart des autres unités de coopération avec l’armée. Ce n’est qu’en décembre 1942 que l’unité exécute ses premières opérations, plus de deux ans après sa création, mais ce n’était pas la faute des pilotes : plutôt à cause des changements de prérogatives. De même, en juin 1943, lorsque l’Army Co-operation Command est dissous, le squadron est transféré au Fighter Command, et non à la 2nd Tactical Air Force comme les autres unités de reconnaissance tactique. Il arrête les missions de reconnaissance tactique en janvier 1944, et après une transition sur Hurricane (eh oui, encore en service à cette époque tardive) afin d’entraîner les pilotes aux tactiques de chasse, il revient sur Mustang I et surtout Mustang III à l’automne. À partir de là, il accomplit des missions de chasse, essentiellement des escortes de bombardiers. De fait le palmarès du squadron est peu étoffé : à peine quatre victoires en combat aérien, mais trois Me 262 quand même ! Similairement, il ne déplore que deux pertes opérationnelles, mais quelques-unes de plus hors opérations. Pas conventionnelle, la vie de cette unité, on vous dit. Et l’auteur d’expliquer que c’est la seule unité de la RAF à avoir volé sur les deux versions du Mustang (moteur Allison et moteur Merlin).
La synthèse historique d’un squadron polonais de la Polish Air Force, sous l’égide de la RAF, est dans la lignée de ce que nous propose Philippe Listemann dans la collection RAF, Dominion & Allied Squadrons at War – study, History and Statistic. On est bien sur ici dans la catégorie « allied ». L’enchaînement reste identique, une page pour résumer la vie du squadron, une autre pour expliquer la Polish Air Force, les annexes habituelles présentées sous forme de tableaux et de listes, commandant, chefs d’escadrilles, décorations, statistiques opérationnelles, victoires, pertes humaines et matérielles, correspondances connues des numéros de série et lettres individuelles des avions, liste des pilotes. Comme toujours il y a la possibilité de télécharger des mises à jour sur le site www.raf-in-combat.com.
11 pages de photographies noir et blanc illustrent les Lysander, les Mustang I et les Mustang III (pas de Hurricane du 309), ainsi que les pilotes du squadron. Trois pages de profils couleurs montrent les évolutions des camouflages et marques, variations essentiellement dues au port du code d’unité, qui disparut un temps des fuselages, pour réapparaître plus tard avec d’autres lettres, ainsi que le damier polonais.
L’insigne de l’unité figure ici sur la couverture. D’ordinaire, il est reproduit dans les pages de profils couleur, souvent avec une explication sur la devise (il est vrai que le 309 ne semble pas en posséder). Je n’ai pas trouvé le nom du squadron « Ziemią czerwieńską« * dans le livre, et je m’interroge sur les circonstances de la mort de trois personnels au sol le 14 mars 1941. Ces points mineurs sont les seuls défauts de cette étude efficace qui permet d’ajouter une monographie de squadron dans la bibliothèque, sur l’étagère des squadrons de la RAF.
Jocelyn Leclercq
44 pages, 17 x 24,5 cm, couverture souple
– En anglais
* Ziemią czerwieńską : Ruthénie rouge, Galicie.