Naissance de l’aviation en Corrèze

1911-1950
Richard Michaud

Ouvrage épuisé

S’il nous arrive parfois d’analyser pour vous des livres dont les qualificatifs (qualité, quantité) peuvent tourner au superlatif, celui-ci en serait un bon exemple, au moins pour l’aspect quantitatif : c’est un énorme pavé d’un peu plus de deux kilos, plus de 400 pages au format A4 (21 x 29,7cm).

Pour nous raconter l’épopée du développement de l’aviation dans le département de la Corrèze au cours de la première moitié du XXe siècle, l’auteur, Richard Michaud, a pris le parti d’en rechercher l’exhaustivité. Ce livre se présente donc comme une main-courante très précise des événements qui en ont fait l’histoire. La foule des détails qui l’émaillent, et cela peut aller jusqu’aux noms des assureurs et à la valeur des primes d’assurance, aux comptes-rendus de réunions internes, aux détails de fonds de caisse, aux reproductions de courriers divers et variés, etc., pourrait être perçue comme le défaut récurrent de la plupart des études régionalistes sur l’aviation, mais peut également être considérée comme une richesse incomparable pour celui ou celle qui serait avide de cette minutie historique. Si, à l’heure actuelle, on peut se dire que certains passages auraient gagnés à être un peu plus synthétisés, avec le recul du temps, ce sera en tous cas un bel héritage légué aux générations futures quand elles s’y intéresseront à leur tour.

Le sous-titre de l’ouvrage, “Hommes et aérodromes” en illustre tout à fait le contenu. On pourrait bien sûr y ajouter les machines, avions et surtout planeurs, auxquels de nombreux passages sont consacrés.

L’iconographie, et de façon plus large toute la documentation présentée puisqu’il y a de nombreuses reproductions de documents d’époque, est à l’image du livre dans son ensemble : c’est comme un repas très riche, au vu de photos noir et blanc rarissimes (Ah ! Mermoz, arrêté en panne à Limoges et acceptant de bon gré de jouer les pilotes d’essai pour un appareil construit par les Corréziens voisins), trop riche pourrait-on dire par moment quand la présence d’autres photos paraît quelque peu forcée. On préfèrerait parfois ne pas avoir de photo illustrant un sujet quelconque, personnage ou appareil, plutôt que de se voir offrir une vue manifestement prise ailleurs (autre région, Musée de l’Air, etc.), qui noie de ce fait les documents véritablement locaux. C’est notamment caractéristique des planches tirées en couleur, dont l’économie aurait peut-être pu être faite.

Au niveau de la forme, ajoutons aussi une petite gêne que l’on ressent lors des premiers chapitres, le récit alternant aléatoirement le passé et le présent narratif. Mais cette gêne s’estompe au fil des pages, soit que cela soit moins marqué, soit que l’on s’intéresse alors plus au contenu qu’au contenant.

En effet, c’est le fond qu’il faudra retenir plus que la forme, et apprécier cet immense patchwork qui a nécessité pendant treize années un travail de bénédictin de la part de son auteur. À noter que celui-ci, Richard Michaud, a été président de l’Aéro-Club de Brive et du comité départemental de vol à voile de la Corrèze.

Jean-Noël Violette


408 pages, 21 x 29,7 cm, relié, couverture rigide

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Bleu Ciel Éditions

ISBN 978-2-9521228-6-3

37 €