C’est une plaquette bien sympathique que les pilotes nancéens, leur président Dominique Lorentz en tête, ont sortie pour fêter les 100 ans de leur Aéro-Club de l’Est.
Au premier abord, c’est l’aspect visuel qui est impressionnant, une mise en page très dynamique nous présentant une iconographie de bonne facture. Séduits par le plumage, penchons-nous sur le ramage : cet ouvrage est composé de deux moitiés plus ou moins égales en volume, une partie historique d’une quarantaine de pages, puis des annexes souvent plus actuelles.
L’historique, plutôt que listant sèchement une succession de dates, est axé sur la description du contexte général dans le but déclaré d’expliquer l’évolution de l’aéroclub par les causes et leurs conséquences. Ce choix est louable, mais quelques explications complémentaires au fil du texte auraient parfois été agréables à trouver. En revanche un allègement de certains passages, discours et comptes-rendus de réunions présentés in extenso, aurait pu éviter de laisser par moment une petite impression de remplissage.
Les annexes, listes de brevetés – hélas depuis 1971 seulement – statistiques, catalogue des machines, seront certainement passionnantes pour les membres de cet aéroclub.
C’est en effet ce public qui sera le plus intéressé par l’acquisition de cette plaquette, mais même avec un œil extérieur, on prend grand plaisir à en feuilleter les photos.
Jean-Noël Violette
84 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple, broché