Vous êtes ici : Récits et romans   

Nantes sous les bombes

Les années perdues
Robert Boiziau

Un client déçu en parle à dix personnes ; l’adage est bien connu des commerçants. C’est pourquoi je me suis résolu à faire la recension de ce livre.

En effet, lorsqu’il m’a été proposé, je n’avais, pour me faire une idée de l’ouvrage, que sa couverture ; un peu comme un acheteur pressé, en recherche d’un dernier cadeau à la veille de Noël. Quelle bonne idée, un recueil de témoignages (c’est bien le nom de la collection) sur la vie des Nantais pendant la Seconde Guerre mondiale. Certes, Nantes n’a pas été aussi largement détruite que Saint-Nazaire ou Brest, par les bombardements alliés puis par les combats de la Libération, mais l’initiative me semblait originale. Rendez-vous compte : près de 600 pages. Le travail d’enquête et de recherche historique devait valoir la peine d’être lu.

Un client déçu en parle à dix personnes … ai-je dit. De fait, ce livre est un roman. Sans doute n’est-il pas désagréable à lire pour ceux qui aiment le genre, à condition qu’ils ne recherchent pas un livre d’aviation ; car là rien ! Il faut attendre la page 357 pour commencer à parler d’un bombardement aérien (celui du 16 septembre 1943). L’auteur y parle d’ailleurs de la FLAK (DCA allemande) comme étant la “flag”, ce qui montre bien que ce n’est pas le propos principal du livre ! Et après seize pages sur les conséquences de cette attaque ; plus rien ! Les héros reprennent leur vie quotidienne … et moi un autre livre.

Le livre se vendra certainement très bien, parmi les acheteurs un peu pressés à la recherche d’un dernier cadeau, etc…

Thierry Le Roy


584 pages, 16,5 x 24 cm , broché

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Geste Éditions

ISBN 2-84561-536-6

20 €