Le vol à l’approche des montagnes, voire au milieu d’elles, peut être fascinant mais source de nombreux pièges. Pour s’y préparer, François Gibelli, instructeur montagne et responsable pédagogique à l’Aéro-Club de Méribel, nous propose ce guide empli de bons conseils.
Il s’adresse clairement aux pilotes d’avions et d’ULM, ce n’est pas spécifié en couverture, mais c’est rappelé deux fois dès la page 1. Et, de toutes façons, toutes les altitudes de vol sont en pieds. Si les libéristes, parapentistes, vélivoles, aéronautes et autres sont aussi concernés par les grands principes de cet ouvrage, ils seront moins sensibles aux applications numériques de navigation proposées.
Ces grands principes commencent par des rappels sur la topologie, sur l‘aérologie (*) et sur la médecine aéronautique appliquées au domaine montagneux. Un deuxième chapitre est ensuite axé sur le pilotage en montagne et ses particularités (notion d’horizon, passage de col, distances au relief, désorientation spatiale, dégradation des performances).
La navigation aérienne proprement dite ne commence ainsi qu’en page 77, alors qu’on a franchi le milieu du manuel. C’est bien entendu le morceau de choix. On trouve ensuite un chapitre consacré aux « tactiques de vol » : franchissement de crêtes et de cols, évitement d’obstacle, traitement des autres trafics, déroutement, gestion des pannes. On parle enfin, rapidement car ce n’est pas le sujet, des qualifications pour se poser en montagne, de la réglementation et des formations.
Tout au long des chapitres, on trouve de petits encadrés à vocation pédagogique « Retour d’expérience » et « À retenir ». L’ensemble est copieusement illustré de schémas, extraits de cartes et photographies en couleur. En fin d’ouvrage nous sont présentés des tableaux, un index, une liste des symboles et des acronymes, et bien sûr une table des matières.
Si vous prévoyez de vous approcher en vol de nos belles montagnes, commencez par vous approcher de cet ouvrage.
Il va aplanir les difficultés et c’est fortement conseillé !
Jean-Noël Violette
Note (*) : Les puristes noteront, page 20, ce qui pourrait être vu comme une inexactitude avec la légende « Régime de brise en montagne : brise de pente pendant la journée, brise de vallée pendant la nuit » mais que nous rangerons sur l’étagère des simplifications didactiques, puisque la réalité est un peu plus complexe : brise de pente et brise de vallée montantes pendant l’après-midi, brise de pente et brise de vallée descendantes le soir et la nuit, parfois le matin.
151 pages, broché, couverture souple, 16×24 cm