Le dernier volet de la trilogie consacré aux Squadrons de volontaires américains dans la RAF se présente sous la formule habituelle à laquelle nous a habitués Philippe Listemann. Le No. 133 (Eagle) Squadron fait ainsi suite aux No. 71 et No. 121.
Ce Squadron n’ayant existé qu’à peine plus d’un an, une page suffit pour tracer les grandes lignes de cette courte existence, qui restera probablement dans les annales pour la perte de 12 avions et 11 pilotes trois jours avant son transfert dans l’armée de l’air américaine.
Le lecteur y trouvera toujours les annexes présentées sous forme de tableaux et de listes, fort utiles et pratiques pour chercher des renseignements sur une victoire ou sur une perte.
Côté iconographie, il n’y a que deux pages de photographies noir & blanc, là où les précédents opus en comptaient 4 et 5. La brièveté de l’unité, peut-être ? Idem, une seule page avec deux profils couleurs conclut le livre. La possibilité de télécharger des mises à jour sur le site de raf-in-combat.com est maintenue.
Comme toujours, un travail solide, qui trouvera sans mal sa place sur l’étagère des historiques d’unités de la RAF, le tout pour le prix d’un magazine.
Jocelyn Leclercq
14 pages, 21 x 29,7 cm (A4), broché
En anglais/In English
– Présentation chez l’éditeur