Le volume consacré au No. 137 Squadron de la Royal Air Force est plus épais que ceux consacrés aux « Eagle » Squadrons (71, 121 et 133) ou les unités canadiennes de 1944-45. Il comporte 30 pages de texte en anglais auxquelles il convient d’ajouter 4 pages de profils couleurs : c’est normal, il a existé plus longtemps.
Fidèle à sa méthode, Philippe Listemann brosse en une page les quatre années d’existence de cette unité. À vrai dire, l’unité n’a rien de vraiment exceptionnel, tant au niveau du palmarès que des missions effectuées, et n’a pas compté dans ses rangs de « star » de la chasse. Mais il restera dans les annales comme l’un des deux seuls Squadrons à avoir volé sur Westland Whirlwind. Ultérieurement, ces bimoteurs cèderont la place pour quelques mois à des Hurricane IV avant que le Squadron ne soit rééquipé de Hawker Typhoon.
On retrouve les annexes habituelles (bases, commandants et chefs d’escadrilles, décorations, sorties, revendications de victoires, avions et V1), puis celles plus étoffées, là où le travail de l’auteur se fait sentir, sur les pertes opérationnelles et non-opérationnelles de l’unité, soit 12 pages. Et on trouve même une pépite, où l’on découvre que Guy Gibson (eh oui, le Gibson des briseurs de barrages) a accidenté le Magister du Squadron, un mois avant le raid qui allait le placer définitivement dans la postérité.
L’iconographie est équilibrée, trois pages de photographies noir & blanc pour le Whirlwind, une photo d’un Hurricane IV armé de canons de 40 mm, trois autres de Typhoon, et quatre des pilotes ayant volé avec le Squadron.
Une amélioration à apporter peut-être (avis personnel) : pour les photos de pilotes de la page 28, une certaine incertitude demeure sur qui est qui. On suit l’ordre des aiguilles d’une montre, mais sans être sûr de qui est le premier. Quelques coquilles émaillent le texte çà et là, rien de bien grave sur le fond, mais rien n’échappe à l’œil perçant et exigeant d’un aérobibliothécaire…
Philippe Listemann offre encore et toujours la possibilité de télécharger des mises à jour sur son site web www.raf-in-combat.com.
Voilà encore une production sérieuse sur un Squadron qui m’a toujours plu, et qui permet d’attendre un hypothétique futur pavé « définitif » sur le 137.
Jocelyn Leclercq
30 pages, 21 x 29,7 cm (A4), broché
En anglais/In English