Vous êtes ici : Non classé   

No. 146 Squadron 1941-1945

Compilé par Phil Listemann

Philippe Listemann continue de tracer son sillon avec sa collection RAF, Dominions & Allied Squadrons at War. Cette série comporte des titres sur des unités un peu plus connues, ayant par exemple servi en Europe, mais de temps à autre prend le cap de l’exotisme, pour un Européen ou un Français, s’entend. Voici donc l’histoire d’un Squadron certainement inconnu du grand public.

Formé le 15 octobre 1941, le No. 146 Squadron est l’un de ces unités d’Extrême-Orient, basée en Inde, puis en Birmanie, qui a croisé le fer avec l’aviation japonaise. Elle était initialement dotée d’antiques biplans Hawker Audax ; l’attaque de Pearl Harbor accélère un rééquipement en Brewster Buffalo et Curtiss Mohawk, appareils qui ne seront utilisés que pour l’entraînement, laissant la place en mai 1942 à des Hurricane. En juin 1944, le Squadron touche des Republic Thunderbolt, un avion dont ici, sous nos latitudes, il est souvent oublié qu’il a aussi équipé la RAF, mais uniquement sur ce lointain théâtre d’opérations.
Le palmarès du Squadron est chiche : une victoire probable contre un Ki-44 !

Les habitués retrouveront la formule habituelle de Philippe Listemann, avec toujours la possibilité de télécharger des mises à jour sur son site, c’est-à-dire un résumé de l’existence du Squadron sur une page (ce qui ne fait pas beaucoup…), les bases, les commandants et chefs d’escadrilles, les décorations, les sorties mensuelles, les pertes humaines et matérielles — opérationnelles ou pas — les correspondances connues des numéros de série et lettres individuelles des divers appareils utilisés, la liste des pilotes et le tableau d’honneur.

L’iconographie s’étale sur neuf pages de photographies noir & blanc, mêlant agréablement des appareils des divers types utilisés, mais bien sur illustrant davantage Hurricane et Thunderbolt, ainsi que les pilotes. Neuf profils couleur et le badge du Squadron sur trois pages complètent utilement la production de 26 pages.

Comme toujours, du travail solide, dont on espère qu’il trouvera un lectorat malgré l’exotisme du sujet. Personnellement, je trouve ces incursions dans d’autres domaines que ceux que j’étudie normalement très rafraîchissantes, et souvent bien utiles pour mieux appréhender la globalité du conflit.

Jocelyn Leclercq


21 x 29,7 cm (A4), broché

En anglais/In English

RAF, Dominions & Allied Squadrons at war

En bref

Phil Listemann Publisher

9,50 €