Philippe Listemann offre à son lectorat, après les trois (Eagle) Squadron de la R.A.F., les historiques des unités de la Royal Canadian Air Force qui sont arrivées en Grande-Bretagne au printemps 1944, dans le but de prendre part aux combats de la libération de l’Europe occupée. Changement de période donc après l’époque 1940-1942. Nous voici plongés dans le résumé d’une unité composée exclusivement de personnels canadiens (mais avec une poignée de citoyens américains engagés dans la RCAF, tout de même). Le personnel du No. 125 Squadron au Canada franchit l’Atlantique et, le 8 février 1944, l’unité est renommée 441. Dotée de Spitfire, elle est rapidement opérationnelle (six semaines après son arrivée) et va couvrir la préparation du Débarquement, le Jour J proprement dit, puis la bataille de Normandie. Ce squadron poursuit la progression des troupes alliées jusqu’à Anvers. Fin septembre 1944, le 441 est transféré de la 2nd Tactical Air Force au Fighter Command, et entreprend alors des missions d’escorte de bombardiers. Peu après la fin de la guerre en Europe, il est même transformé sur Mustang III avant d’être dissout le 7 août 1945.
Voici donc une nouvelle synthèse historique d’un Squadron de la RCAF, dans la lignée de ce que nous propose Philippe Listemann, avec toujours la possibilité de télécharger des mises à jour sur le site raf-in-combat.com.
L’enchaînement reste identique à celui des autres volumes : une page pour résumer une durée de vie d’un an et demi, une autre pour expliquer l’article XV, les annexes habituelles présentées sous forme de tableaux et de listes, commandant, chefs d’escadrilles, décorations, statistiques opérationnelles, victoires, pertes humaines et matérielles, correspondances connues des numéros de série et lettres individuelles des avions, liste des pilotes. Trois pages de photographies peuvent un peu laisser sur sa faim, mais la variété est offerte par un cliché d’un Mustang III camouflé et un autre métal naturel, sur deux pages, montrant les appareils, et une montrant les pilotes. Deux pages de profils couleurs montrent les évolutions des camouflages, variations essentiellement dues aux bandes de débarquement.
Comme toujours dans cette collection, un livre synthétique, dense et efficace, cette fois sur le squadron des « Silver fox » (renards argentés).
Jocelyn Leclercq
14 pages, 21 x 29,7 cm (A4), broché
En anglais/In English