Vous êtes ici : Non classé   

No. 452 (RAAF) Squadron 1941-1945

Compilé par Phil Listemann

Dans la collection RAF, Dominion & Allied Squadrons at War, Philippe Listemann avait déjà couvert les trois (Eagle) Squadron américains de la RAF et commencé les historiques d’unités de la Royal Canadian Air Force et de la Royal New Zealand Air Force. Il aborde avec cet opus une des unités de chasse de la Royal Australian Air Force.

Premier Squadron créé en Grande-Bretagne, le 452 a vu le jour le 8 avril 1941. Six semaines plus tard il effectuait ses premières sorties. Les responsables du Fighter Command envoyaient donc au combat des jeunes pilotes australiens, mais en raison du pragmatisme coutumier de cette instance, l’encadrement initial était composé de vétérans de la RAF, dont le célèbre « Paddy » Finucane. En quelques mois d’opérations, les hommes mûrissaient vite et l’unité devintt ensuite presque totalement australienne dans sa composition. Des « figures » du pays des kangourous n’allaient pas non plus tarder à émerger et à faire parler d’eux, par leur palmarès.
L’embrasement du Pacifique et le risque encouru en 1942 par l’Australie, deux escadrons « locaux » (452 et 457) et un anglais (54) étaient envoyés aux antipodes. Là-bas, le 452 allait vivre sa deuxième vie.

La synthèse historique du No. 452 Squadron de la RAAF est dans la droite ligne du travail habituel de Philippe Listemann, qui continue d’offrir la possibilité de télécharger des mises à jour sur son site raf-in-combat.com.

Pas de surprise donc, une page pour résumer quatre ans (c’est quand même court, une page, mais l’auteur réussit toujours cet exploit), toujours la même page pour expliquer l’article XV, puis les bases, les commandants et chefs d’escadrilles, les décorations, les revendications de victoires, les pertes humaines et matérielles, opérationnelles ou pas, souvent bien détaillées, les correspondances connues des numéros de série et lettres individuelles des Spitfire, la liste des pilotes et le tableau d’honneur.

Trois pages de photographies concernent les Spitfire en Angleterre, sept autres les avions en Australie, et six pages sont consacrées aux pilotes. C’est beaucoup et c’est très bien, même si la reproduction semble pécher un peu par endroits (traces dues à l’imprimante ?) mais c’est varié et très utilement complété par les douze profils en couleur qui montrent les évolutions des camouflages, du graphisme des codes ou des cocardes, outre les différentes versions de Spitfire que le Squadron a connues (II et V en Europe, VC/Trop et VIII dans le Pacifique).

On notera avec intérêt que l’insigne du Squadron, qui est reproduit en grande taille dans les pages couleur, montre un oiseau emblématique de l’île, le kookaburra, surmonté d’une branche d’acacia australis. Un Squadron australien, on vous dit !

Comme toujours, un livre synthétique et précis, sur une unité qui a fait le travail qu’on attendait d’elle, sans tambour ni trompette, sans les « sunlights des tropiques », et auquel Philippe Listemann rend, par son travail, un hommage mérité.

Jocelyn Leclercq


30 pages, 21 x 29,7 cm (A4), broché

En anglais/In English

RAF, Dominions & Allied Squadrons at war

En bref

Phil Listemann Publisher

12,95 €