Ouvrage épuisé
L’épopée du Normandie-Niemen demeure celle d’une poignée d’hommes décidés à ce que la France ne soit pas celle de la défaite puis de la collaboration. Pour peu nombreux qu’ils aient été, à combattre la Luftwaffe sur le front de l’Est, ils ont profondément laissé leur empreinte dans les relations franco-soviétiques, longtemps encore après que se soit dissipée l’odeur de la poudre. Normandie-Niemen reste dans la Russie actuelle un symbole vivace de « la seule France qui vaille », ne serait-ce que par le sacrifice de Maurice de Seynes.
Après avoir narré par l’image Le Grand Cirque, Manuel Perales s’est donc lancé dans une « transcription graphique » de l’histoire de ces aviateurs français à l’Étoile Rouge. Récits, documents, études historiques, les écrits ne manquent pas sur Normandie-Niemen : s’il ne fallait retenir qu’un mérite à l’approche de Manuel Perales, ce pourrait être d’utiliser l’un des supports les plus adaptés pour que la jeunesse, friande de bandes dessinées, s’intéresse à cette histoire dont elle sera un jour dépositaire.
Les passionnés d’histoire de l’aviation reconnaîtront aisément quantité de scènes ou de portraits qui leur sont familiers. C’est l’art de Manuel Perales que de donner la couleur et la vie à de vieilles photographies en noir et blanc dont il s’inspire largement pour ses images, tout en entretenant un certain flou rappelant la distance temporelle qui nous sépare de ces avions et de la plupart de ces visages.
Le premier tome de cette collection s’ouvre sur la « désertion » de Jean Tulasne et la création de « Normandie », met en scène les premières missions, l’intégration des Français dans une vie guerrière partagée avec les Soviétiques, jusqu’à la disparition de Tulasne et son remplacement par Pierre Pouyade.
Philippe Ballarini
96 pages couleurs, 22,3 x 29 cm, couverture cartonnée
© Manuel Perales / Éditions Miklo. Reproduction interdite.