Les « sept sommets », c’est un peu un mythe en alpinisme. Il s’agit de gravir la montagne la plus élevée de chaque continent : le Kilimanjaro en Afrique, le Mac Kinley en Amérique du Nord, l’Aconcagua en Amérique du Sud, le Vinson en Antarctique, l’Everest en Asie, le Kosciusco en Australie et l’Elbrouz (et non pas le Mont Blanc) en Europe. Le côté aéronautique de l’histoire c’est de vouloir ensuite en redescendre en parapente.
C’est ce qu’ont réussi à faire entre 1999 et 2002 Bertrand (dit Zébulon ou Zeb) et Claire Roche. Et c’est ce qu’ils nous racontent dans cet ouvrage, carnet de leurs aventures présentées dans l’ordre chronologique de leurs succès.
Chacun des sommets fait l’objet d’un chapitre. Cela commence rituellement par une rapide présentation géographique, voire géopolitique, de la région concernée, et souvent par les conséquences administratives que cela peut avoir (autorisations nécessaires, vols « pirates » ou non). Puis l’accès à cette région et l’ascension du sommet nous sont contées, avec les longues marches d’approche, les pauses d’acclimatation à l’altitude et bien sûr les inévitables arrêts, retours en arrière et nouveaux départs. Du coup, le vol en parapente qui s’ensuit paraît bien court par rapport au temps demandé par la montée (deux mois pour l’Everest…) mais on ressent bien la contrainte supplémentaire qu’imposent l’emport d’une voile et la visée d’un créneau météo non seulement favorable à l’accès au sommet, mais aussi à la réalisation d’un vol.
Écrit comme un reportage, le livre se lit comme tel, avec facilité. On se prend à vivre les durs et longs bivouacs avec eux, impatients de les voir arriver quand eux devaient avoir la patience d’attendre, à souffrir quand ils ressentent le mal des montagnes, à se faire leur complice lors de sauts interdits du sommet de certaines montagnes. Et lors des intermèdes entre deux expéditions, on apprend aussi à mieux les connaître, avec leurs métiers de guide de haute montagne et de moniteurs de parapente, leur entourage familial et leur recherche de sponsors, le nerf de la guerre, mais aussi dans la construction de leur couple, puis de leur famille.
Illustré par une iconographie assez rudimentaire en noir et blanc, ce livre est un peu hors norme dans notre aérobibliothèque, car le côté aéronautique en est limité aux soucis propres au décollage ou à la recherche d’une zone posable. Mais, bien que marginal à ce titre, il vous apportera certainement beaucoup de plaisir à la lecture des exploits de ses auteurs, Claire et Zeb.
Pour finir, un petit clin d’oeil à la présentation du livre telle qu’elle nous est faite en quatrième de couverture : « Dans leur livre écrit à quatre mains, Claire et Zeb nous racontent avec fraîcheur et enthousiasme leur passion, l’envol. » On imagine bien nos alpinistes-parapentistes-ambidextres ! Du coup, pour une fois, nous vous avons fait une recension de livre… à deux mains !
Jean-Noël Violette et Nanou Berger
254 pages, 15 x 24 cm, couverture souple