Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Nouveau guide de la France Aéronautique

Plus de 130 sites à découvrir
Magali Rebeaud

En 2007, nous avions salué un premier Guide de la France aéronautique élaboré par Magali Rebeaud. Riche idée que ce « livre-outil », unique en son genre, et d’une évidente utilité. Mais voilà : après une dizaine d’années, une « mise à jour » s’avérait indispensable.

Magali Rebeaud, pilote, journaliste, conférencière-guide, ne s’est pas contentée de piocher des informations sur Internet. Ce guide est le fruit de ses démarches, de ses recherches, de ses visites. Il fait mentir le propos selon lequel « la France n’aurait pas de culture aéronautique ». En effet, en feuilletant cet ouvrage, on s’aperçoit rapidement que peu importe où l’on soit dans l’Hexagone, il existe à proximité un lieu dédié à l’aéronautique et accessible au public. Modestes associations dont les membres se consacrent à la restauration d’appareils anciens, grands musées de portée nationale (voire davantage), conservatoires, avions « monuments historiques », collections privées, bases aériennes… Ce sont plus de 130 sites que l’auteure a répertoriés et commentés. Cerise sur la gâteau : sont mentionnées quelques indications, telles que l’éventuel prix de la visite, sa durée moyenne, les horaires d’ouverture, la proximité d’un lieu de restauration, l’accès pour handicapés…

Que ce soit sur le fond ou sur la forme, il n’y a rien à redire. Ce guide remplit tout à fait sa fonction. Les textes sont concis sans être abrupts : l’essentiel est dit sur chaque site proposé, le plus souvent sur deux pages judicieusement illustrées. Côté pratique, l’éditeur Kaolin a fait le bon choix : le papier couché mat permet une bonne qualité d’impression et de reproduction des images, tandis que sa relative finesse (90 g/m2) évite que ce guide ne se transforme en pavé incommode. Avec une épaisseur de 1,4 cm seulement pour 304 pages, il conserve une fonction de recueil qui se glisse aisément dans des bagages légers, dans un sac ou une poche de vêtement (un peu ample), tout en étant parfaitement organisé.

Ne cherchez pas ailleurs : à ce jour, le guide de Magali Rebeaud est le seul à vous proposer ce service. Cet été, ne bronzez pas idiot et profitez de votre temps libre pour visiter quelques lieux aéronautiques. Avec ce Nouveau guide de la France aéronautique, vous découvrirez que l’Hexagone recèle des trésors insoupçonnés.

Philippe Ballarini


304 pages, 14 x 21 cm, couverture souple
0,424 kg


Commander à la boutique de l’éditeur


Nouveau guide de la France Aéronautique
Nouveau guide de la France Aéronautique

Avec l’aimable autorisation de l’© Agence Kaolin

Nouveau guide de la France Aéronautique
Nouveau guide de la France Aéronautique

Avec l’aimable autorisation de l’© Agence Kaolin

En bref

Agence Kaolin

ISBN 978-2-490-09601-5

24 €