Nouveautés

  • Représenter le monde

    Représenter le monde

    Certains pourront trouver surprenante — voire inopportune — la présence dans l’Aérobibliothèque d’un document intégralement dédié à des questions d’ordre purement géographique : Représenter le monde. Tout bien réfléchi, cette présentation n’est peut-être pas si incongrue ; l’aéronautique est un moyen de transport, et ce transport fait nécessairement référence à la carte géographique. Et puis avouons-le sans…

  • Planeur à puissance embarquée

    Planeur à puissance embarquée

    Planeur à puissance embarquée est une petite (44 pages) plaquette de la collection Les eXpliqués qui sera bien utile à celui qui compte acquérir un planeur motorisé, ou à celui qui voudrait simplement mieux utiliser celui qu’il a déjà à disposition. Cet opuscule se présente aussi comme un résumé de cours ou un pense-bête pour…

  • Vol de nuit

    Vol de nuit

    Vol de nuit. S’agit-il bien d’un roman ? Au centre, en 1931 à Buenos Aires, Rivière — dans lequel on reconnaît aisément Didier Daurat. Pour gagner du temps sur les moyens de transport terrestres, il faut voler de nuit. L’avion amenant le courrier vers l’Europe attend l’arrivée des appareils venant de Patagonie, du Chili et du…

  • Mirage 2000N

    Mirage 2000N

    Fait peu commun dans un ouvrage de petit gabarit, la genèse de l’appareil ainsi que son développement sont évoqués de façon significative, dense mais claire. Les raisons de la définition d’un nouveau couple avion/arme nucléaire se voient clairement expliquées, de même que les différents programmes Mirage IIIE, Mirage IVA, Super Étendard, Jaguar, Mirage G, etc.…

  • Sur la Ligne

    Sur la Ligne

    En 1932, Géo Ham (Georges Hamel selon l’état civil) n’est plus un gamin insouciant ; il est même devenu un personnage réputé dont les dessins et peintures figurent volontiers dans le célèbre magazine L’Illustration. Surnommé en son temps « le peintre de la vitesse », Géo Ham nous a laissé de superbes images de la grande époque des…

  • SO 4050 Vautour

    SO 4050 Vautour

    Dès que l’on parle « renaissance de l’aéronautique militaire française », on a tendance à penser bien (trop) vite au Mirage III, oubliant un peu le rôle qui fut joué par d’autres appareils, comme par exemple le Mystère IV ou le Vautour. Le biréacteur à aile en flèche de la SNCASO, conçu au tout début des années…

  • Dictionnaire de la dissuasion

    Dictionnaire de la dissuasion

     Coup de cœur 2011  Alors qu’au moment où nous écrivons ces lignes, l’Europe subit la plus grave crise financière et structurelle de son histoire, à l’heure de la mondialisation, tandis qu’Internet abolit les frontières et les hiérarchies traditionnelles, la dissuasion nucléaire reste l’un des derniers symboles que mettent en valeur les états détenteurs des foudres…

  • Le « Porte-Guerre »

    Le « Porte-Guerre »

    Marco est-il sensible (« trop », diraient certains) ou rêveur ? Il ne vit pas mais « ressent » profondément chaque vibration de la nature, chaque moment de l’existence qui le voit se confronter aux autres. Son meilleur ami est licencié du chantier de construction navale et quelque chose craque véritablement en lui, la première fêlure à partir de laquelle…

  • Pilote de Marauder

    Pilote de Marauder

    Les biographies d’aviateurs écrites par des membres de leur famille méritent tout notre intérêt. Certes, les fanas exigeants que nous sommes et autres « spécialistes » peuvent toujours pointer leur caractère rudimentaire parfois, les erreurs d’interprétation, de temps ou de lieu, les coquilles, etc. N’empêche, dès lors qu’il y a tout de même un matériau historique, cette…

  • Bombardiers en piqué soviétiques

    Bombardiers en piqué soviétiques

    Les années trente virent le développement d’un nouvel usage de l’aviation : l’appui tactique des troupes au sol, en particulier par les appareils de bombardement en piqué. Il n’y avait aucune raison pour que les Soviétiques ne s’y intéressent pas de près… et que Herbert Léonard n’explore le sujet. Le verbe « explorer » est le mot juste,…

  • Baron rouge et cigogne blanche

    Baron rouge et cigogne blanche

    Il y a loin des célèbres Vies parallèles des hommes illustres de Plutarque (46-125 après J-C) qui nous sont données comme un précédent prestigieux à Baron Rouge et Cigogne Blanche grâce auquel Patrick de Gmeline entend réparer une injustice, c’est-à-dire sortir l’as français de 1914-1918 René Fonck de l’anonymat pour le grand public et l’armée…

  • Mes vols

    Mes vols

    Mermoz ! Sans doute, avec Guynemer, l’aviateur le plus connu des Français. Vraisemblablement celui sur qui on a dit, écrit et répété à l’infini le plus de balivernes convenues. Dans un bouillonnement éditorial où le pire côtoie le meilleur, où l’exceptionnel se mêle au banal, sans doute est-il bon de retourner aux fondamentaux. Jean Mermoz n’eut…