Nouveautés

  • Pilotage avancé

    Pilotage avancé

    Lors de la formation à la PPL, on vous a appris à reconnaître certaines limites (telles que le virage engagé) et à éviter de les franchir. Vous pouvez ainsi voler sûrement dans le cadre bien sécurisé des manœuvres du quotidien. Mais ainsi, vous ne connaissez qu’une petite partie de ce que peut faire votre avion…

  • Mirage M5 B

    Mirage M5 B

     Coup de cœur 2017  Quel pavé ! Ce livre détaille par le menu l’histoire des Mirage 5 utilisés de 1970 à 1989 et prolongés par le programme MIRSIP, jusqu’à leur retrait définitif et leur revente à des pays étrangers ou même à des particuliers. Le texte est entièrement bilingue, français et néerlandais, à l’image de la Belgique…

  • Voler pour sauver

    Voler pour sauver

    Ou comment un ouvrier d’imprimerie et un peintre en bâtiments se retrouvent sauveteurs aériens… Jean-Jacques Steiner est un « paramédic », un ambulancier à bord d’un hélicoptère suisse de sauvetage. Il a passé 29 ans de sa vie à cette tâche, qu’il résume ainsi : «  on vole pour sauver, mais on ne sauve pas à chaque fois ».…

  • Bell X-2

    Bell X-2

    Dans les années 50 où, d’un point de vue américain tout était encore possible et l’optimisme était de rigueur, le monde de l’aviation offrait encore des perspectives intéressantes et des domaines de vol encore à explorer. Le Bell X-2 est tout à fait représentatif de cette période florissante. Il a été développé au départ pour…

  • Wunderwaffen  [Intégrale 2]

    Wunderwaffen [Intégrale 2]

    Et si les Nazis avaient pu construire les redoutables machines de guerre qu’ils avaient en projet ? Une série uchronique d’un genre nouveau mettant en scène les fabuleuses machines de guerre des nazis. Vous trouverez dans ce deuxième volume de Wunderwaffen – L’intégrale les trois volets 4, 5 et 6 commentés par Philippe Ballarini pour l’Aérobibliothèque :…

  • Space Reich  [2]

    Space Reich [2]

    Avertissement : Cet article contient des éléments de l’intrigue. Si vous n’avez pas lu le tome précédent, nous vous invitons à consulter la page consacrée au volume 1 : Duel d’aigles. Aux USA, l’isolationniste Charles Lindbergh a gagné les élections de 1940. Sa sympathie envers le régime nazi s’est peu à peu émoussé, surtout depuis que les…

  • Zeppelin, ou l’incroyable histoire des dirigeables géants

    Zeppelin, ou l’incroyable histoire des dirigeables géants

    L’histoire des Zeppelin est souvent abordée sous l’angle unique des deux derniers de ces grands dirigeables, le Graf Zeppelin et le Hindenburg, avec comme point d’orgue la fin dramatique de ce dernier. La couverture de l’ouvrage représente d’ailleurs le LZ 127 *. Dans ce livre, Gérard Jaeger adopte une approche bien différente, car outre nous…

  • Angel Wings Tome 4

    Angel Wings Tome 4

    Finis le « Hump » et le théâtre d’opérations birman : Angela est désormais envoyée à Hawaï, à nouveau encombrée d’une starlette en tournée de soutien au moral des troupes. Et, à nouveau, cette tournée sert de couverture à une mission historiquement bien plus importante… Vous commencez à connaître le topo : le dessin de Romain Hugault est beau,…

  • Voler ou ne pas voler, telle est la question

    Voler ou ne pas voler, telle est la question

    Jean-Marie Klinka est un ingénieur remarquable, de la trempe des Marcel Riffard, Reginald Mitchell ou, plus près de nous, Stelio Frati. Mais il est aussi un personnage emblématique des quarante dernières années d’une aviation légère mais puissante. Il fut, au départ, salarié par les avions Mudry, puis à son compte dans son propre bureau d’étude,…

  • Guillaumet le passeur

    Guillaumet le passeur

    Certains livres émettent des signaux. Celui-ci (et vraisemblablement d’autres de cette collection) témoigne, par le soin apporté tant à la recherche, l’écriture et l’iconographie qu’à la mise en page et au façonnage, d’un respect marqué vis-à-vis de son sujet. Tant et si bien que pour un peu, on classerait cette biographie dans les « beaux livres ».…

  • Dernier vol pour l’enfer

    Dernier vol pour l’enfer

    Un titre en grands caractères rouges : Dernier vol pour l’enfer. Juste en-dessous, en noir, écrit en plus petit, comme il se doit, le sous-titre « Les cinq vies d’Ernst Udet ». En bas de page, la discrète mention « Roman ». Et en face, un aérobibliothécaire circonspect : le sous-titre évoque une biographie, œuvre historique, mais la mention « roman » vient…

  • Wunderwaffen  [12]

    Wunderwaffen [12]

    Cet article dévoile une partie du scénario des volumes précédents. Si vous ne les avez pas lus, nous vous recommandons de vous tourner vers l’analyse du volume 1 de la collection. Dans chacun de ses trois scénarios, l’album numéro 10 La nuit des armes miracles relevait de la pure uchronie. Le suivant, L’ombre de Wewelsburg,…