Nouveautés

  • Des Gros Frères à la Libellule

    Des Gros Frères à la Libellule

    Les publications en autoédition d’archives familiales pèchent parfois par une présentation brouillonne, voire un intérêt limité. Des Gros Frères à la Libellule fait nettement exception. Olivier Demoinet, se sentant dépositaire d’un fragment de l’Histoire de France, en l’occurrence le journal de marche de son grand-père Pierre Hadengue, a cherché à en faire une « lecture de…

  • Fatal Beauty, une ombre aux ailes coupées ?

    Fatal Beauty, une ombre aux ailes coupées ?

    Lorsqu’on prend en main ce livre on est immédiatement surpris par son petit format (10 x 15 cm), la qualité grossière du papier et l’utilisation d’une police de caractères d’origine scandinave peu agréable. Les innombrables renvois en bas de page, imprimés en rouge, ne rendent pas la lecture plus fluide. Mais on peut se dire…

  • Dent d’ours, l’intégrale 1

    Dent d’ours, l’intégrale 1

    La série Dent d’ours repose sur une construction parallèle : d’un côté, les années 30, trois gamins rêvant de voler en Haute-Silésie, deux Allemands qui doivent s’inscrire au NSDAP* pour pouvoir apprendre le planeur et un Polonais juif à qui ces activités sont interdites ; de l’autre, la Seconde Guerre mondiale, où le destin les a amenés…

  • Ciel de guerre [Tome 4/4]

    Ciel de guerre [Tome 4/4]

    Plus d’un an a passé depuis la campagne de Syrie. Tournemire est toujours chasseur dans l’aviation vichyste : avec un des derniers Dewoitine D.520, il protège le Maghreb contre les nouveaux Spitfire et Seafire des Alliés. Marceau est en face, profitant des Curtiss P-40 que l’Oncle Sam a confiés aux FAFL. Progressivement, les Vichystes capitulent et…

  • Erreurs de pilotage 10

    Erreurs de pilotage 10

    Pour ce dixième volume de sa collection à succès, l’auteur, également devenu éditeur, a fait preuve d’originalité. En effet, la dernière des six histoires que comporte ce volume évoque un pilote qui n’a jamais fait la moindre erreur de pilotage. On pourrait se dire que, du coup, c’est hors-sujet étant donné le titre du livre,…

  • Coutumes de l’espace

    Coutumes de l’espace

    On vous a menti : la curiosité n’est pas un défaut. Pire encore : c’est le meilleur levier pour enrichir sa culture générale. À une époque où les décollages de fusées spatiales semblent désormais banales, où un satellite artificiel est devenu aussi commun qu’un couteau à huîtres (et encore ! Tout le monde ne se sert pas de…

  • Cauchemar en Afghanistan

    Cauchemar en Afghanistan

    Aux États-Unis le MDD AV-8B Harrier II n’a pas bonne réputation. Mais l’État-major des Marines, qui souhaitait une commande supplémentaire, prit la décision en 2002 d’évaluer les capacités de l’appareil en Afghanistan. L’altitude moyenne des terrains y est pourtant trop élevée pour permettre de réaliser des décollages ou atterrissages verticaux, ce qui est la raison…

  • Et la Ligne vivra !

    Et la Ligne vivra !

    Voici un petit livre étonnant qui n’est pas ce à quoi il ressemble. Une biographie de Pierre-Georges Latécoère ? Pas tout à fait, comme nous le verrons. Et puis, il y a cette date dans le sous-titre : 11 avril 1927, qui ne parlera qu’à l’amateur averti. C’est celle de la cession des Lignes Latécoère à l’homme…

  • Adrienne Bollandou les ailes de la liberté

    Adrienne Bolland
    ou les ailes de la liberté

    « Juste pour voir les macchabées de la cordillère des Andes », avait-t-elle répondu à René Caudron qui refusait de la laisser partir outre-Atlantique. Mais personne ne retient Adrienne, tout directeur qu’il soit. 1er avril 1921 : l’exploit que vient d’accomplir Adrienne Bolland en traversant cette fichue cordillère qui a englouti tant de cadavres s’étale en…

  • Super Mystère B2

    Super Mystère B2

    Livre épuisé On ne présente plus les monographies d’Éric Moreau, quels que soient les co-auteurs avec lesquels il les a écrites. Une nouvelle fois, voilà un avion de combat qui a fait les beaux jours de l’armée de l’Air, présenté sous toutes ses coutures. Même si le SMB2 n’a sillonné les cieux français et européens…

  • Le vol MH370 n’a pas disparu

    Le vol MH370 n’a pas disparu

    Dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, le Boeing 777 immatriculé 9M-MRO disparaît entre la Malaisie et le Vietnam. Par la suite, il est envisagé qu’il ait retraversé la péninsule thaïlandaise vers l’ouest, avant de continuer plein sud jusqu’à la panne sèche, quelque part dans l’océan Indien. Deux ans plus tard, seuls quelques…

  • Typhoon [Tome 2/2]

    Typhoon [Tome 2/2]

     Coup de cœur 2016  La mort d’un mentor, pour un chasseur, c’est un coup dur. Pour Jean, la renaissance prendra la forme d’une obsession : réaliser le plan soigneusement préparé par son frère d’armes — aller à Bruxelles et cribler d’obus l’immeuble de la Gestapo. Le premier volume était fort réussi, malgré un scénario à plusieurs niveaux de flash-back…