Nouveautés

  • Cent ans de technique aéronautique en Belgique

    Cent ans de technique aéronautique en Belgique

    Le sujet peut paraître surprenant, beaucoup de gens semblant croire que la Belgique n’avait pas d’histoire de l’aviation. Certes, son histoire aéronautique n’a pas l’ampleur de celles de la France, de l’Allemagne ou du Royaume-Uni, ses proches voisins, mais elle n’est pas négligeable et il serait sot et prétentieux de la balayer d’un revers de…

  • Oups ! On a oublié de sortir le train d’atterrissage

    Oups ! On a oublié de sortir le train d’atterrissage

    Après lecture, les aérobibliothécaires n’ont pas retenu cet ouvrage dans leur sélection.Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l’éditeur. « Bienvenue à bord… », attachez vos ceintures, car ce livre vous promet un voyage exceptionnel avec quelques turbulences. De l’embarquement à l’atterrissage, en passant par les attitudes saugrenues des équipages ou les lubies désopilantes des passagers, l’aérien…

  • Les avions d’observation, de reconnaissance et d’écolede la Grande Guerre

    Les avions d’observation, de reconnaissance et d’école
    de la Grande Guerre

    On a parfois tendance à l’oublier, mais chronologiquement, avant la chasse, avant le bombardement, l’aviation fut celle de l’observation et de la reconnaissance. Au tout début de la Grande Guerre, les premiers appareils militaires étaient tout simplement des avions d’origine civile, graciles et d’allure fragile, comme le Farman MF7 « Cage à poules » présent sur la…

  • Les archers du ciel

    Les archers du ciel

    En 2007, Pierre Leroy nous étonnait avec un livre traitant des « fléchettes d’avion, de la Grande Guerre à nos jours ». C’était la première fois (et c’était demeuré la seule) qu’un auteur publiait un ouvrage sur ce sujet largement méconnu et inexploité. Se tournant vers un éditeur plus « conséquent », il nous revient avec le même sujet,…

  • Johnny Red [2]

    Johnny Red [2]

    Voici maintenant deux ans, la maison d’édition de comics Delirium réunissait en un volume les 118 premières pages de Johnny Red, initialement publié en feuilleton dans l’hebdomadaire Battle. Après ce premier volume baptisé L’envol du Faucon, voici Le diable rouge, qui réunit les 86 planches suivantes. Dans ce deuxième volume, nous retrouvons bien entendu le…

  • Le plan Sussex

    Le plan Sussex

    Si ce livre n’a pas vraiment de raisons de se trouver dans l’Aérobibliothèque, il peut très bien trouver sa place sur une étagère voisine. Il traite en effet des opérations secrètes de parachutage d’agents français sur notre sol pendant l’occupation. Les avions y sont peu nombreux, simplement invités en toile de fond pour quelques pages…

  • Supermarine SpitfireMk VI à IX et  Mk XVITome 2

    Supermarine Spitfire
    Mk VI à IX et Mk XVI
    Tome 2

    À moins que les choses aient beaucoup changé, le Supermarine Spitfire demeure le chasseur à hélice le plus connu de tous les temps. Dans ces conditions, pas étonnant que la collection Avions & Pilotes ne se contente pas d’un unique volume. Si le précédent s’intéressait aux MkI, MkII et MkV, celui-ci prend le relais avec…

  • La Flak de la Wiking

    La Flak de la Wiking

    Poursuivant ses historiques d’unités de défense antiaérienne allemandes de la Seconde Guerre mondiale, Pierre Tiquet se penche cette fois sur la Wiking, une unité qui est surtout intervenue sur le front de l’Est. Davantage qu’un historique « officiel » de cette unité, l’ouvrage nous présente essentiellement un album de photos, lesquelles ont été confiées à l’auteur par…

  • Sous les bombes

    Sous les bombes

    Monumental, c’est le mot ! Et pas seulement par l’impressionnant volume (plus de 1100 pages), mais par sa densité. Car en prime, l’ouvrage ne laisse guère de place au bavardage. L’auteur part du constat fort juste selon lequel le Blitz et quelques opérations spectaculaires de bombardement sur L’Allemagne (Hambourg, Dresde) ont monopolisé l’attention des historiens, alors…

  • L’odyssée de l’aviation à Toulouse

    L’odyssée de l’aviation à Toulouse

    « À Blagnac tes avions sont plus beaux… », chantait Claude Nougaro Toulouse, capitale de l’aviation ? Pourquoi pas. Il faut bien admettre que la ville jouit d’un passé aéronautique des plus marqués, en particulier si l’on tient compte de ses proches environs. Yves Marc s’est souvenu que Clément Ader était originaire de Muret, cité toute proche, avant…

  • Les hydravions de la Luftwaffe [vol.3]

    Les hydravions de la Luftwaffe [vol.3]

    Il n’échappera pas aux amateurs d’hydravions que les deux premiers volumes consacrés aux hydravions de la Luftwaffe* avaient oublié la « star » : le Dornier Do 24, l’un des hydravions à coque à la ligne la plus élégante du monde. Nulle omission : l’éditeur Lela nous le réservait pour la bonne bouche. Ce troisième volume, s’il ne…

  • Avions et salons remarquables

    Avions et salons remarquables

    Pour son second album de photos publié chez Pascal Galodé, François Brévot ose l’originalité en s’éloignant des salons aéronautiques européens. Certes, Le Bourget et Fairford (Royaume-Uni) figurent au menu, avec des appareils occidentaux que nous connaissons bien, mais le photographe a mis l’accent sur les appareils « orientaux », russes, chinois et coréens, que François Brévot est…