On a retrouvé les boîtes noires

Robert Galan

Robert Galan est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages consacrés au transport aérien, dont un exceptionnel cours de navigation auquel bon nombre des pilotes de ligne français doivent leur réussite aux examens théoriques.

Il nous propose ici une sorte de catalogue où sont présentés plus d’une centaine d’accidents caractéristiques, classés par « genre ». Chacun d’entre eux y est décrit en une cinquantaine de lignes par lesquelles il tente d’en expliquer la cause essentielle. Les amateurs de sensationnel en seront pour leur frais si ils imaginent y trouver la transcription des enregistrements des conversations faits à bord dans les minutes qui précèdent la catastrophe, comme le titre de l’ouvrage pourrait le laisser penser.

Il est dommage que le facteur chronologique n’ait pas d’avantage été utilisé pour classer les événements décrits afin de mettre en évidence les progrès considérables qui ont été réalisés en matière de sécurité des vols depuis plus les soixante dernières années; le lecteur pourrait croire à première vue qu’il y a quelque chose d’inéluctable dans ces tragédies qui semblent se répéter à intervalle plus ou moins régulier, sans prendre en compte la croissance considérable du trafic dans la même période. Peut-être aurait-il fallu traiter d’un nombre plus réduit de cas mais d’avantage en profondeur; l’analyse des vols nous apprend qu’un accident est rarement la conséquence d’un événement unique et qu’il faut parfois savoir remonter loin pour trouver la cause véritable, celle sur laquelle il importe d’agir pour prévenir la répétition d’un tel drame. Un ouvrage destiné à un public non initié aurait sans doute dû insister davantage sur ce point.

Pierre-François Mary


240 pages, 15 x 24 cm, broché

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Éditions Privat

ISBN 978-2-7089-9216-0

15 €