One year of gliding

Bert Schmelzer

Ce n’est pas un livre que je viens de refermer, c’est un coffre aux merveilles.
Non seulement renferme-t-il des trésors photographiques à faire saliver plus d’un vélivole, mais encore tout est admirablement bien agencé. L’auteur le présente comme un scrapbook, et c’est effectivement l’impression que cela donne, mise en page très « cosy », polices d’écritures de type manuel, notes personnelles, flèches d’indication zébrant les pages, etc.
Le titre ne représente pas la durée réelle de collection des prises de vues, qui s’étale plutôt sur une dizaine d’année, mais plutôt une philosophie épicurienne qui démontrerait que quelque soit la saison il y a des choses magnifiques à faire en planeur.
Nous suivons ainsi l’auteur aux quatre coins de l’Europe, voire une fois au Maroc, pour admirer par son objectif et ses commentaires des paysages extraordinaires et les vols qui s’y sont déroulés.
Tout cela est donc réparti au fil des saisons, et chacune de ces grandes périodes commence par une carte en double page sur laquelle sont astucieusement pointées une grande partie des photos des pages suivantes.
Outre le côté sportif des textes (vols de records, de compétition, ou simplement de découverte de conditions aérologiques peu communes, ils sont souvent une ode à la camaraderie des terrains d’aviation. D’ailleurs deux des récits sont l’œuvre d’invités, Daniel Rossier et Arndt Hovestadt, et on trouve même en fin de livre une interview de Tilo Holighaus qui raconte sa société Schempp-Hirth telle qu’il la voit.
Cette lecture est captivante, et il est difficile de s’en détacher jusqu’à la dernière page. En refermant cette dernière, on réalise que l’on n’a jamais vu défiler aussi vite une année de vol à voile, si tant est que l’on ait pu en connaître une si intense.
Bert Schmelzer envisage de renouveler la chose dans une dizaine d’année. Gageons qu’il pourra ainsi ajouter d’autres paradis du vol à voile dans le reste du monde à ses albums et d’autres belles performances dans son carnet de vol. Ça sera dur, mais nous attendrons bien volontiers dix ans, si telle est la récompense.

Jean-Noël Violette


21×29,7cm, 288 pages, papier glacé, relié, couverture cartonnée
348 photos couleurs, en anglais
1,550 kg

Le site web de l’auteur-éditeur

One year of gliding
One year of gliding

Avec l’aimable autorisation de
© Bert Schmelzer

One year of gliding
One year of gliding

Avec l’aimable autorisation de
© Bert Schmelzer

Sur le sujet
En bref

34,95 €

Bert Schmelzer auto-éditeur