Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Opération Serval au Mali

L’intervention française décryptée
Thomas Flichy (dir.)

Publié à peine deux mois après le début de l’intervention des troupes françaises au Mali, cet ouvrage ne peut pas être un récit exact des opérations et des combats menés au milieu du désert. Il s’agit donc d’une compilation d’articles et d’études portant sur l’histoire et l’environnement du Mali, les risques encourus dans cette région et les enjeux de cette intervention.

Entre le potentiel minier de la région, les liens historiques entre la France et les pays de la région, l’influence des USA, de la Chine et des pays arabes, l’émergence du risque terroriste djihadiste mélangé aux revendications traditionnelles des Touaregs, sans être un nouvel imbroglio balkanique, cette région a tout d’une poudrière. Sans oublier que ces contrées sont désormais connues pour être une zone de transit pour de nombreux trafics, dont celui des stupéfiants.

Une partie non négligeable de l’ouvrage est donc consacrée aux raisons qui ont concrètement amené la France à déployer ses forces dans la région en janvier 2013 pour ce qui devait être une opération rapide. Sans parler d’enlisement, comme l’évoque le dernier chapitre du livre, cette intervention est toujours d’actualité. Les informations stratégiques et politiques développées dans cette étude permettent d’y voir plus clair.

Frédéric Marsaly


124 pages, format 14,5 x 21 cm, broché

Les auteurs :
Les auteurs de cet ouvrage sont Stéphane Baudens, Olivier Chantriaux, Amaury Colcombet, Jean-Baptiste Cousin, Thomas Flichy, Arnaud Griffon du Bellay, Pierre-Louis Lavie de Rande, Gregor Mathias, Jean-Eudes Miailhes, Jérôme Pâris, Antoine-Louis de Prémonville, Francis Simonis, Stéphane Taillat, et Anne-Sophie Traversac.

En bref
Éditions Lavauzelle ISBN 978-2-7025-1567-9 14,80 €