Depuis quelques temps déjà, Osprey a commencé à décliner sa collection Aircraft of the Aces, collection qui a été lancée il y a quinze ans avec beaucoup de succès. Les grands thèmes ayant été déjà abordés, Osprey n’a pas eu d’autre choix que de décliner certains titres avec plus ou moins de bonheur pour pérenniser la collection.
Cette fois, sous l’initiative de Andrew Thomas, le Curtiss H-75/P-36 nous est proposé par Osprey qui est en fait la refonte de plusieurs titres dont “ French Aces of WW2 ” et “ Finnish Aces of WW2 ”. Lors de sa sortie, le “ French Aces of WW2 ” avait déçu, en particulier en France, par ses nombreuses erreurs, ce qui n’était pas surprenant car quand l’aviation française est traitée par un Anglo-saxon, cela donne généralement des résultats pas très enthousiasmants.
Andrew Thomas a eu la bonne idée de faire appel à un Français, l’auteur de l’excellent livre Les Curtiss H-75 français pour traiter de la partie française, qui constitue près de la moitié du livre, ce que la couverture d’ailleurs ne nous laisse pas entrevoir en montrant un avion américain ! Donc sans surprise, le résultat sur cette partie est enfin précis et de qualité. La seconde moitié de l’ouvrage est consacrée aux autres belligérants, à savoir les Finlandais qui, eux aussi, ont eu de nombreux as, les Curtiss ayant remporté plus de 190 victoires ; cette partie est réalisée par Kari Stenman, un connaisseur réputé de longue date de l’aviation finlandaise ; c’est d’ailleurs ce même auteur qui avait écrit il y a quelques années “ Finnish aircraft aces of WW2 ”, et profite donc de l’occasion de ce livre pour nous livrer ses dernières découvertes et approfondissements sur le sujet. Si les parties françaises et finlandaises apportent quelque chose de nouveau, et que l’on sent bien qu’il reste de la matière pour développer ces parties, en revanche, on semble être allé au bout du bout pour les chapitres traitant des Mohawk sud-africains, britanniques et américains, dont la participation à la guerre est, il est vrai, très anecdotique.
Quoiqu’il en soit, cet Osprey est tout de même réussi, car il propose un bon aperçu de ce qu’a été la guerre du Curtiss H-75/P-36, le tout étant judicieusement bien illustré par des photos qui, si elles ne sont pas toujours inédites, sont pertinentes. Ce livre est un bon complément au livre de Lionel Persyn sur le Curtiss H-75 français.
Philippe Listemann
96 pages, couverture souple
– En anglais