À la demande de produire sous licence des P-40, le patron de North American Aviation préféra développer son propre avion. Le prototype NA 73X, qui vola pour la première fois le 26 octobre 1940, était d’abord destiné à la Royal Air Force. Mais 16500 exemplaires plus tard, c’est la chasse américaine de la Seconde Guerre mondiale tout entière qu’incarne à lui seul le P-51 Mustang. Un peu moins connues sont les autres missions qui furent confiées à ses différentes versions : attaque au sol, bombardement en piqué, chasse de nuit… ainsi que sa carrière sur tous les continents, perdurant jusqu’aux années 80 !
Le tome cinq de la collection Avions et Pilotes se penche sur cet appareil de légende, présentant chacun des types produits, des premiers à moteur Allison aux tardives et éphémères versions à turbopropulseur (!) sans oublier bien sûr sa curieuse version siamoise.
Un texte concis et clair introduit chacune de ces variantes, abondamment illustrée par de magnifiques profils. Ces profils abondamment légendés occupent finalement plus de la moitié du livre, et présentent les livrées standards, mais aussi celles sortant de l’ordinaire tel ce P-51 biplace entièrement rouge utilisé par Eisenhower ou les fameux Mustang du Zirkus Rosarius aux couleurs allemandes. Sont présent également les différents opérateurs du P-51 à travers la planète, du Salvador à la Chine en passant par la Suède ou la Somalie.
Une mise en page claire et une impression de qualité raviront le maquettiste qui y trouvera une source inépuisable d’inspiration, et satisferont tout autant l’amateur souhaitant faire le tour rapide mais complet des différents Mustang.
Pierre-Clément Got
82 pages, 20 x 24 cm, couverture souple, dos carré.