Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

P-51 Mustang

Un chasseur entré dans la légende
René Francillon

Nous voilà chanceux. En général, les auteurs américains sont les rois pour proposer des études de plus en plus poussées de leurs avions mythiques. Le public anglo-saxon en est friand, et cela donne lieu à de superbes ouvrages. Mais pour cette fois, si le sujet peut sembler déjà bien couvert, voilà néanmoins une très belle monographie de l’un plus emblématiques avions américains de la Seconde Guerre mondiale : l’incontournable Mustang… et pourtant cette monographie est bien écrite en français !

Bon, évidemment, pour s’attaquer à un tel sujet, il fallait un auteur à la hauteur ! De ce côté-là, pas de souci, puisque c’est à René Francillon que l’on doit cette étude, un « poids lourd » parmi les historiens de l’aviation, un Français qui vit aux États-Unis et dispose des connaissances et des accès lui permettant de nous régaler de ce livre magnifique.

Le résultat est en effet impressionnant : un ouvrage de près de 400 pages très bien imprimées, faisant largement la part belle à l’illustration. Presque 800 photos, dont de très nombreuses vues d’époque en couleurs, soigneusement choisies pour privilégier la qualité. De grands profils en couleur forcent parfois à tourner le livre, afin de privilégier la force du graphisme dont les détails sont poussés très loin dans la finesse. Il s’agit évidemment de traiter le sujet dans son ensemble, là où chaque chapitre pourrait donner lieu chacun à un livre à lui tout seul. Il n’est donc pas possible d’entrer dans le détail de chaque chapitre avec tous les combats, ni de citer individuellement tous les exploits des pilotes et des unités. Les témoignages et les anecdotes ne trouvent pas non plus place dans ce survol général d’un trop vaste sujet. Malgré la richesse du livre, les spécialistes n’y trouveront pas toutes les réponses, mais il embrasse néanmoins l’ensemble du sujet de manière fort bien équilibrée.

Après un intéressant préambule permettant de situer intelligemment le contexte historico-technique, la première partie du livre est consacrée à la genèse du Mustang. Si la part du lion est donnée à l’iconographie, les aspects historiques sont bien traités, cela se faisant cependant au détriment des aspects techniques. Nous n’avons droit qu’une courte description, illustrée de très belles photos de détails bien mises en valeur par leur grand format, le tout accompagné de fins plans au 1/48. Mais on reste un peu sur sa faim… on ne peut pas tout mettre dans le même ouvrage.

La deuxième partie du livre, consacrée à la carrière opérationnelle, occupe à elle seule plus de la moitié de la pagination. Rien de surprenant à cela, tant la carrière de cet avion fut riche et variée. Tous les aspects sont abordés, tous les utilisateurs aussi, y compris la France et ses F-6 de reconnaissance. Là encore, le sujet est si vaste qu’il était impossible d’entrer dans le détail. Chaque chapitre présente les principaux aspects historiques et est illustré de superbes photos, choisies avant tout pour leur qualité. Le front européen, avec la RAF et l’USAAF, est traité en alternance avec les autres grandes zones géographiques telles que l’Asie et le Pacifique. Par chauvinisme, j’ai cité la France en priorité, à laquelle un chapitre spécifique est consacré, mais tous les utilisateurs y passent, même la Lufwaffe qui a réussi à disposer de quelques rares exemplaires capturés. Mais l’opérationnel ne se limitant pas à la seconde Guerre Mondiale, un chapitre est consacré à la participation du Mustang à des opérations plus modernes, au sein de l’USAF et des gardes nationales de certains états américains, puis surtout à la guerre de Corée. Après un survol des expérimentations menées sur quelques exemplaires atypiques, l’auteur aborde les utilisations civiles, notamment les fameux exemplaires survitaminés pour les grandes courses de vitesse, ou bien encore les survivants des collections de warbirds. Une annexe résume très succinctement les principales performances du Mustang, puis une seconde contient une table de correspondance entre les versions construites, les numéros constructeur et les matricules militaires. Cette liste permet un survol rapide et précis de la production.

Une mauvaise surprise nous attend cependant à la fin de ce livre. Le dernier chapitre est consacré à une liste des avions North American, à la manière des fiches à découper des anciens magazines, liste dont on se demande bien ce qu’elle vient faire là. Il aurait été préférable que ce dernier chapitre aborde, par exemple, les Twin Mustang, sujet qui aurait été bien plus en harmonie avec le reste de l’ouvrage. Oublions ce passage qui s’est trompé de livre pour ne garder que la magnifique monographie sur le Mustang.

Hormis le couac de cette dernière annexe, ce livre est vraiment superbe, très bien imprimé, richement illustré, et constitue incontestablement l’une des meilleures références sur le sujet.

Philippe Ricco


– 368 pages 21 x 29,7 cm (A4), relié (couverture rigide)
– 800 photos, 2 écorchés, plans 8-vues au 1/48, 67 profils couleur
– Profils : Thierry Dekker
– Collection Profils Avions N°24
Les autres ouvrages de la collection Profils Avions


P-51 Mustang
P-51 Mustang

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

P-51 Mustang
P-51 Mustang

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

P-51 Mustang
P-51 Mustang

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

P-51 Mustang
P-51 Mustang

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

P-51 Mustang
P-51 Mustang

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

Éditions Lela Presse

978-2-914017-81-7

55 €