2018, c’est « l’année Orly ». C’est en effet en 1918 que fut créée « officiellement », aux portes de Paris, cet aérodrome destiné à devenir un géant du monde aéroportuaire. En cette année de son centenaire, sortent deux ouvrages tournant autour de son histoire, Orlywood, de Bob Maloubier, que nous vous avons déjà présenté, et ce Paris-Orly 100 ans écrit par Frédéric Beniada, auquel nous nous intéressons aujourd’hui. Celui-là semble être une « plaquette d’entreprise », puisque la 4e de couverture arbore le logo du Groupe ADP*. Mais en fait de plaquette, il s’agit d’une belle plaque de plus d’un kilo, format A4 à l’italienne, couverture cartonnée épaisse, impression d’excellente qualité.
Et c’est surtout un très bel album photo. ! Le texte lui-même ne représente, cumulé (car se présentant souvent par un demi- ou un quart de feuillet), qu’une vingtaine de pages, sur 192 que comporte l’ensemble. Il est forcément très teinté de ce qui a récemment été écrit sur le sujet, en reprenant le bon comme le moins bon (Icare n°233 « De Port-Aviation à Orly 1909-1945 » et n°235 « Orly et l’aviation commerciale »).
L’iconographie est remarquable, et constitue l’atout majeur de ce livre. On se prend à rêver devant cette magnifique collection de photos de toutes les époques, en noir et blanc comme en couleur, de très bonne résolution et souvent disposées en pleine page. On trouve bien entendu en fin d’ouvrage la liste des crédits photographiques, et on ne peut que louer le partenariat avec Aéroports de Paris, qui a fortement contribué à cette galerie si artistique, et parfois un peu nostalgique.
L’ensemble se termine, plaquette d’entreprise oblige, par une projection vers l’Orly du futur : « Un aéroport tourné vers l’avenir – Le nouvel envol », avec en corollaire l’arrivée des nouvelles technologies (digitalisation, connexion…).
Pour en revenir au parallèle entre ce livre et celui de Bob Maloubier, il est amusant qu’un chapitre, ici consacré aux stars du show-business, soit également appelé « Orlywood » par Frédéric Beniada : les grands esprits se rencontrent. Le premier aurait d’ailleurs adoré la préface du livre du second par Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, nous annonçant pour le futur l’arrivée d’une gare métro/TGV. Pour ceux qui n’ont pas encore lu la prose de Maloubier, c’est un peu le fil rouge de son ouvrage que de se gausser de cette Arlésienne.
Mais l’idée ne nous viendrait pas de vouloir vous faire choisir entre les deux parutions consacrées à « Orly 2018 » : il vous faut absolument le Maloubier pour ses textes, et le Beniada pour ses photos.
Jean-Noël Violette
(*) Groupe ADP, une des deux marques institutionnelles de la société Aéroports de Paris, créée en 2016
192 pages, 29,7 x 23 cm, relié
1,245 kg