Les agressions contre les équipages des avions de ligne sont des évènements préoccupants et leur prolifération un souci pour les compagnies aériennes. Ces agressions peuvent prendre plusieurs formes. Elles vont de l’altercation orale virulente au meurtre pur et simple. Comme pour son précédent ouvrage, Jean-Pierre Otelli a recueilli des exemples de « air rage » et nous livre ces histoires souvent effarantes, parfois effrayantes et toujours édifiantes.
Onze cas précis mettent en scène des anonymes et des célébrités. Parmi ces dernières, le cas de l’acteur Ralph Fiennes se révèle des plus chauds, quant aux frères Gallagher du groupe Oasis, leur réputation sulfureuse est déjà bien établie et l’anecdote à bord d’un avion de la Cathay Pacific ne surprendra personne. Plus dramatique encore, et ayant fait les gros titres des journaux, l’agression d’une violence extrême et absolument gratuite d’une hôtesse de l’air par Joeystarr est racontée par le menu pour la toute première fois, bien que ne s’étant pas déroulée à bord d’un avion, ce qui la distingue de toutes les autres histoires du livre ; elle n’est absolument pas hors sujet car elle se déroule au cours d’une rotation.
Mais les anonymes ne sont pas en reste, et si les agressions sont généralement le fait d’hommes, à l’instar de Yuji Nishizawa qui a assassiné un commandant de bord de ANA en plein vol, quelques femmes se sont néanmoins tristement distinguées.
Problèmes psychologiques, d’alcool ou de psychotropes, parfois le tout mélangé en même temps, certains passagers s’avèrent des bombes humaines en puissance qu’il est très difficile de désamorcer en vol.
Un des atouts de ce livre (hormis le plaisir coupable de se délecter de ces anecdotes terribles), c’est de démontrer l’extrême importance que peuvent prendre les PNC en matière de sécurité des autres passagers et du vol, leur rôle étant essentiel, bien avant la distribution ambulante de boissons et de repas. Ces histoires mettent donc en lumière la difficulté de leur métier dans certaines circonstances ; un hommage finalement mérité au cœur d’histoires qui font désormais partie de celle de l’aviation.
Frédéric Marsaly
248 pages, format 15,5 x 24 cm, broché
Les autres ouvrages de la collection Histoires authentiques