Vous êtes ici : Multimédia   

Patrouille de France (DVD)

50 ans d’excellence

La Patrouille de France a célébré avec faste son cinquantième anniversaire à Salon de Provence au printemps 2003 avec un rassemblement de ses homologues, ce qui a donné lieu à un superbe meeting et une affluence record supérieure à 100 000 personnes sur la base de l’école de l’Air. Relayé par France 2, cet anniversaire reste un grand moment d’aviation dans notre pays.

Pour l’occasion, l’ECPA a fait réaliser un coffret DVD, commercialisé depuis. Ce coffret comporte deux disques. Le premier « Patrouille de France d’hier » d’une durée de 2h10 est une rétrospective en image de la formation. Premier chapitre, un historique de la voltige aérienne de 20min suivi d’un reportage de 58 min sur les différents voyages de la PAF aux USA, au Proche-Orient et en Asie. Un court film de 5 minutes fait défiler 14 profils des différents avions ayant équipé la PAF, un diaporama de 80 photos (4 min 30) et la galerie des pilotes complètent le disque (45 minutes).

Le second disque, « Patrouille de France d’aujourd’hui » dure 1 h 47. Il comporte trois chapitres, 1 h 25 d’interview des anciens pilotes et des parrains, un film d’animation en 3D qui explique avec beaucoup d’à propos l’art difficile du changement de formation en vol, et surtout, ce qui constitue sans doute le clou de ce coffret et qui exploite au mieux la technologie souple du DVD, un reportage de 15 minutes « Top Cadence » qui nous fait vivre la démo 2003 de la PAF. Réalisé en multi-angle, c’est en réalité trois reportages en un. Une caméra est placée dans l’avion du leader, une autre au sol et une troisième, fixée sur le casque de l’intérieur gauche permet de suivre le travail du pilote. Ces trois films sont synchronisés et il est possible de passer de l’un à l’autre et de réaliser ainsi votre propre reportage, de suivre l’action au plus près. Ce chapitre vaut à lui seul l’acquisition de ce coffret !

L’enthousiasme que peut susciter ce fabuleux morceau de vidéo est tempéré par une qualité d’image moyenne, explicable sans doute par les conditions de prise de vue, mais ne nuit en rien au plaisir du visionnage.

Si les chapitres constitués d’images fixes ne sont pas très convaincants l’ensemble reste de très bonne tenue et le prix de vente de ce double DVD, très modique, est une invitation à se le procurer sans tarder. Avec l’utilisation du meilleur de l’esprit multimédia, l’ECPA nous présente donc, le premier DVD vraiment interactif sur l’aviation : nous pouvons applaudir.

Frédéric Marsaly


(DVD multizone PAL Stéréo et 5.1)

Ouvrages édités par
En bref

ECPAD

19,90 €