Le moins que l’on puisse dire, c’est que François Brévot ne donne pas dans le banal « franco-français ». Il a fini par se spécialiser dans une sorte de « carnets de voyage » où il nous présente des avions qu’il a photographiés aux quatre coins du monde. Après quelques (charmants) livres brochés parus chez Pascal Galodé, il passe chez ETAI au domaine du « beau livre » grand format relié.
L’ouvrage a au moins le mérite de l’originalité : ce sont pas moins d’une vingtaine de patrouilles militaires* qui défilent sous nos yeux, dans un festival de figures et de fumigènes. François Brévot parvient à ne pas être répétitif, variant ses angles de prises de vue, si bien qu’on n’éprouve pas de lassitude à la consultation de cet ouvrage qui n’a rien de monotone.
Explosion de couleurs, photos souvent très dynamiques, on en prend vraiment « plein les mirettes », et ce avec parfois une bonne touche d’exotisme. Un beau livre. Vraiment. Pour amoureux des meetings qui ne peuvent pas arpenter la planète.
Philippe Ballarini
160 pages, 24 x 29 cm, relié + jaquette
300 illustrations
1,169 kg
* France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suisse, Croatie, Pologne, Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Corée du Sud, Singapour, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Turquie, Inde.