Vous êtes ici : Biographies et autobiographies   

Paul Vachet

Pionnier des lignes d’Amérique du Sud
Jack Mary

Ouvrage épuisé

De tout ceux qui, après avoir été aviateurs pendant la Grande Guerre, commencèrent leur carrière de pilote civil en poussant la porte de chez Latécoère, certains périrent sur l’autel de l’aviation postale pionnière ; d’autres, bien rares, furent adulés comme des idoles ; certains enfin traversèrent le siècle de l’aviation comme des météores, menant une existence aérienne qui a de quoi faire rêver.

Paul Vachet est de ceux qui ressemblent à un trait d’union entre les Maurice Farman et autres Caudron de bois et de toile d’une part, et les Lockheed Constellation et les Caravelle d’autre part. Sacré itinéraire pour celui qui fit ses premières armes en 1915 dans l’Aéronautique Militaire, puis exerça ses talents chez Latécoère, dans l’Aéropostale, l’Aeroposta Argentina, au Venezuela, dans les LAM (lignes aériennes de la France Libre) et enfin Air France. Impressionnant parcours pour un laboureur du continent sud-américain où il défricha de nombreuses lignes aériennes, des confins de la Mer des Caraïbes à la Terre de Feu, alliant son expérience de pilote à ses talents d’organisateur, méritant la pleine et entière confiance de Marcel Bouilloux-Lafont qui lui délégua de hautes responsabilités.

Son existence bien remplie, que partagea son épouse Lydie (qui de toute évidence n’avait rien d’une « bobonne à fourneaux ») méritait bien un livre. Jack Mary nous gratifie d’un ouvrage dont la plaisante écriture ferait penser à un roman (mais Paul Vachet n’a-t-il pas vécu une vie de roman ?) s’il n’était solidement documentaire. L’auteur a puisé au meilleurs sources en la personne de Lydie Vachet, recueillant de nombreux documents inédits qui illustrent cet ouvrage réussi autant que passionnant.

On a beaucoup publié sur les lignes Latécoère et l’Aéropostale, c’est un fait. Mais combien de contrevérités, d’omissions ou de propos convenus ? Après Marcel Reine, Pierre Deley et Louis Cavaillès, les très toulousaines éditions Loubatières enrichissent leur collection d’un ouvrage qui contribue à une connaissance plus raisonnée de ce sujet. Cerise sur le gâteau : un index des noms des personnages cités, dont nous ne signalerons jamais assez l’utilité, ainsi que des notes bibliographiques étoffées, gage de sérieux.

Philippe Ballarini


256 pages, 16 x 24 cm, couverture souple.

En bref

Éditions Loubatières

ISBN : 2-86266-465-0

épuisé
27 €