Au début des années quarante, la question ne se posait pas, dans les milieux diplomatiques US éclairés, de savoir si les Japonais attaqueraient, mais où et quand aurait lieu l’offensive. La suite est connue : Pearl Harbor, archipel de Hawaï, 7 décembre 1941, dans une opération hautement improbable… quoique des signes avant-coureurs auraient pu permettre de la déceler.
Pearl Harbor est l’un des événements les plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Il a marqué à ce point l’opinion publique US que le 11 septembre 2011, lors de l’attaque des tours du World Trade Center, le souvenir du célèbre « Day of infamy » refit surface instantanément. Mais ce jour est aussi (et peut-être surtout) celui qui sortit l’Oncle Sam de son isolationnisme et fit basculer les USA dans la guerre, leur donnant une toute autre physionomie. Pearl Harbor est tout autre chose qu’une entreprise japonaise audacieuse, et cet ouvrage va au-delà du simple album-mémorial du 70e anniversaire.
Conformément à la mode actuelle, Pearl Harbor fait appel à une iconographie fort riche, tant en couleur qu’en noir et blanc, à quelques infographies, à de nombreux hors-texte, à des témoignages, etc. Pour autant, Dan van der Vat ne nous présente pas Pearl Harbor comme une soudaine fatalité, mais comme l’aboutissement logique d’une suite d’événements qui agitèrent l’Océan Pacifique depuis le coup de force de Perry en 1853-1854. Les rivalités qui opposaient l’Empire du Soleil Levant et les USA, essentiellement au sujet de la Chine, étaient déjà fort violentes dès le début des années trente et allèrent crescendo jusqu’à cette attaque singulièrement hardie du 7 décembre 1941 où, dans un total effet de surprise, une puissante force aéronavale combinée mit à mal la flotte US du Pacifique… à l’exclusion du plus important : les porte-avions, qui étaient absents.
Cette attaque, considérée comme une brillante victoire japonaise, signa l’entrée en vigueur d’un prodigieux effort de guerre qui souda derrière Roosevelt une population naguère partagée, et finit par aboutir à l’anéantissement total des forces vives de l’Axe.
La littérature sur Pearl Harbor abonde, en particulier dans la sphère anglophone ; évidemment moins riche en français, elle n’en est pas indigente pour autant. C’est une approche moderne et très « grand public », tant par le choix des images que la manière dont le sujet est traité, qui caractérise cet ouvrage. D’une consultation aisée, et avec un choix des photos convaincant, le Pearl Harbor de Dan van der Vat apporte à l’amateur ou au curieux tout ce qui est à savoir sur ce dramatique événement, ses prémices, son déroulement, ses conséquences, dont le jugement des responsables de ce désastre militaire aux USA ou le raid de Doolittle. Original : les affiches « Remember Pearl Harbor », Pearl Harbor vu par Hollywood, les comics ou les affiches. Dans ce livre qui remplit honnêtement son office d’ouvrage de vulgarisation, on déplore néanmoins des approximations dans la traduction, où par exemple les appareils « atterrissent » sur le pont d’un porte-avions au lieu « d’apponter », et où un bâtiment ravitailleur se voit baptisé « tendeur » (sic). Pour autant, ne boudons pas ce livre à la fois enrichissant et élégant.
Philippe Ballarini
176 pages, 25,4 x 25,4 cm, relié + jaquette