Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Pégase en pays de Marsan

Bernard Hennequin & Julien Mortreuil

Lorsque Rémy Michelin a publié son premier De Plumes et de Fer, où il comparait les avions et les oiseaux à l’aide de son appareil photo, se doutait-il qu’il ferait école ? Ce nouveau livre, conçu sur le même principe de comparaison graphique, se propose de comparer le monde de l’aviation avec celui de l’équitation.

Il est l’œuvre de deux photographes de la région de Mont-de-Marsan, ville qui peut s’enorgueillir d’une solide tradition aéronautique grâce à la base fondée par « Kostia » Rozanoff, et qui accueille aujourd’hui, entre autres unités, le CEAM, en attendant un escadron opérationnel sur Rafale. À Mont-de-Marsan, où l’hippodrome des Grands Pins est particulièrement actif, on a également en mémoire les derniers Mirage IVP.

La comparaison entre le cheval est l’avion est assez finalement logique, puisqu’une partie du vocabulaire et des traditions de l’arme la plus récente est directement hérité de la cavalerie – l’autre partie étant bien évidemment emprunté à la Marine.

Rafale, hélicoptères de combat d’une part, courses hippiques et clubs équestres d’autres part, les deux sont mis en vis-à-vis pour en tirer toutes les similitudes. Et cela marche ! Les photos sont jolies, colorées, convenablement imprimées, l’ouvrage est proposé à un prix très abordable, mais on ne sent pas nécessairement la magie opérer – à moins que je ne sois moins sensible au charmes des chevaux qu’à celui des oiseaux, ce qui n’est pas à exclure.

Nul doute qu’en pays de Marsan, cet ouvrage qui met en valeurs deux des fleurons de la région, devrait remporter un certain succès. Souhaitons-lui de rencontrer également son lectorat loin de la Midouze.

Frédéric Marsaly


96 pages, 24 x 22 cm, couverture souple

En bref

Atlantica

ISBN 978-2-7588-0222-8

23 €