Publication épuisée
L’année 2008 a été marquée par la faible quantité de surfaces brûlées par les incendies de forêt. Record absolu, car comme il est précisé dans le compte-rendu de l’activité de l’année, la Sécurité Civile n’a jamais connu, depuis sa création, un été où son activité fut aussi faible, ceci en raison du nombre limité d’incendies. Ce résultat exceptionnel, vraisemblablement causé par une météo des plus maussades pour une saison estivale, est sans doute également le fruit d’une politique de prévention qui commence à porter ses fruits, ainsi que par une efficacité certaine des moyens mis en œuvre par les sapeurs-pompiers.
On peut imaginer cependant que le potentiel machine et humain économisé cette année sera mis à contribution prochainement : dans ce genre d’activité, les variations d’une année sur l’autre peuvent s’avérer extrêmes, ainsi qu’on a pu le voir récemment sous d’autres cieux.
Ce 19e numéro de Pélican Infos se fait donc l’écho d’une année comme on en a rarement vécu du côté de Marignane. De nouveaux pilotes sont arrivés (dont à nouveau un ancien de la Patrouille de France), et de jeunes copilotes ont pu participer à leurs premières missions feu.
T2, le dernier des Tracker à moteurs à pistons a fait son dernier vol et a été mis à l’abri dans le musée de Saint-Victoret qui commence à avoir une fière allure.
Toujours aussi attendu par ceux que les bombardiers d’eau fascinent et s’intéressent à la vie de la BASC, ce Pélican Infos est incontournable, et on attendra avec impatience le prochain numéro qui se fera l’écho de l’éventuel déménagement de la BASC à Salon-de-Provence, mais aussi de l’arrivée des deux premières copilotes sur Canadair, une grande première en France.
Frédéric Marsaly
72 pages, 24 x 31 cm, broché
– Parution annuelle
– Le site de l’Amicale des Pompiers du ciel