Un jeunot de notre époque, passionné d’aviation, dirait peut-être « Perinotto, ça déchire grave ! » Il faut reconnaître que le talent déborde de toutes les œuvres, dessins, peintures du peintre de l’Air.
Lucio Perinotto a le chic pour donner un climat particulier et un délicat parfum de nostalgie à ses tableaux. Connu pour sa maîtrise de la lumière, pour ses huiles en noir et blanc, il excellent également dans la couleur, et ses gouaches pour les couvertures du Fana de l’Aviation sont là pour le rappeler. À propos de couleur, les plus attentifs remarqueront l’usage massif de bleu, faisant de certains tableaux à l’huile des œuvres quasi monochromes : bleu du ciel, bleu de la mer, reflets bleus sur l’aluminium des avions… Les bleus de Perinotto, c’est toute une symphonie, et la couverture de l’ouvrage, représentant un Short Sunderland, est là pour le rappeler..
Artbook #1 était un échantillon des couvertures réalisées pour le magazine Le Fana de l’Aviation. Ce volume-ci verse davantage dans le livre d’art, avec une plus grande variété de modes de représentation graphique, du crayonné au tableau à l’huile. Une grande partie de cet ouvrage est occupé par des appareils de transport de personnes, des « liners » d’où émergent les « Constel » que Lucio Perinotto semble apprécier particulièrement, mais qui sont accompagnés d’autres appareils, Douglas DC-3, DC-4, DC-6, Breguet Br 763 Deux-Ponts, SNCASE SE 161 Languedoc, Boeing 377 Stratocruiser…
Rhapsody in blue avec les hydravions, Boeing 314 Clipper, Glenn-Martin M-130 China Clipper, Latécoère 631, Short Sandrigham… On remarque au passage que Lucio Perinotto sait choisir les historiens de l’aviation, puisque les commentaires portant sur les hydravions sont signés Gérard Bousquet, spécialiste reconnu de l’hydraviation, les autres étant d’auteurs tout aussi compétents. Une place est faite pour le Boeing 707, Concorde, les dirigeables Zeppelin, les avions de course… et même les avions de fiction où l’on est heureux de trouver l’Espadon de Blake Mortimer. Le livre se termine avec une évocation d’appareils guerriers, Curtiss H-75, Supermarine Spitfire, et même un F-100 Super Sabre.
Livre superbe où une seule chose sera à regretter : le fait que certains tableaux soient à cheval sur deux pages, gênant un peu la « lecture » de l’image. C’est vraiment leur seul petit reproche que l’on puisse faire à un livre qui inciterait les aérobibliothécaires à créer une rubrique « Livres d’art ».
Philippe Ballarini
80 pages, 23,5 x 31 cm, relié couverture cartonnée
– Les albums de la collection « Perinotto Artbook »
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet
Un clin d’œil à Edgar P. Jacobs ?
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet